COVID-19 : annulation des événements estivaux jusqu’au 31 août
Conformément aux dernières consignes gouvernementales, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu annonce l’annulation des festivals et événements prévus sur son territoire jusqu’au 31 août. Il s’agit d’une nouvelle mesure préventive visant à éviter tout rassemblement favorisant la propagation de la COVID-19.
De concert avec les organisateurs d’événements et ses partenaires du milieu, la Ville explore actuellement des idées alternatives aux événements afin de divertir et dynamiser de manière créative notre milieu de vie pendant la période estivale tout en respectant les directives gouvernementales de santé publique. Elle travaille également à l’élaboration d’un plan de relance événementiel en prévision de la sortie de crise.
La Ville tient à réitérer son soutien aux partenaires qui organisent et réalisent ces événements destinés à la population. En cette période d’incertitude, ils peuvent toujours communiquer avec leur répondant municipal pour avoir plus d’information.
Événements annulés
Voici la liste des festivals et événements annulés :
- Relais pour la vie (5 juin)
- Rassemblements publics de l’Éphémèrété (20 juin au 20 septembre)
- Fête Nationale (23 et 24 juin)
- Fête du Canada (30 juin et 1er juillet)
- Un Été Show (juillet et août)
- Festival Bière et Poutine (10 au 12 juillet)
- Symposium d’arts de Saint-Jean-sur-Richelieu (10 au 12 juillet)
- Fêtes patrimoniales de L’Acadie (1er et 2 août)
- International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu (8 au 16 août)
- La Boom de l’été (22 et 23 août)
Les marches commémoratives, les pique-niques communautaires ainsi que les fêtes familiales et de quartier sont également annulés jusqu’au 31 août.
Maintien du camp de jour et des ateliers municipaux d’été
Actuellement, le camp de jour et les ateliers de loisir municipaux pour la session d’été sont maintenus jusqu’à nouvel ordre.
La Ville suit de près l’évolution de la situation et des directives gouvernementales entourant la pandémie. Parallèlement, elle tente de trouver des solutions pour adapter une partie de son offre de services aux citoyens tout en respectant les consignes de santé publique. Si la situation devait changer, la Ville en fera l’annonce officiellement.
Rappel concernant les consignes aux citoyens
Pour ralentir la propagation du virus, la collaboration de tous est primordiale. La Ville réitère l’importance de respecter les consignes, particulièrement :
- Rester à la maison et ne se déplacer que pour les besoins essentiels.
- Si une sortie est absolument nécessaire, garder une distance de deux mètres avec les autres personnes et sortir solo.
- Se laver les mains régulièrement au savon durant 20 secondes. S’il n’y a pas d’accès à de l’eau et à du savon, utiliser un désinfectant ayant un taux d’alcool d’au moins 60%;
- S’isoler obligatoirement pour 14 jours à domicile lorsque de retour au pays. Le gouvernement fédéral a annoncé le 25 mars qu’il prévoit des amendes sévères pour ceux qui ne respectent pas cette directive.
- Composer le 1 877 644-4545 si des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires se présentent et demeurer à la maison.
Se garder informé quotidiennement!
- sjsr.ca/coronavirus
- quebec.ca/coronavirus
- ligne d’information gouvernementale 1 877 644-4545
DANS L'ACTUALITÉ
La Ville se connectera au REM en juillet 2025
Au terme d’une année de travail et de planification, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lance aujourd’hui son appel d’offres en vue de l’attribution de son contrat de desserte pour sa ligne d’autobus interurbaine. Du même coup, elle annonce sa connexion au REM, dès le 1er juillet 2025.
Lire la suite