Accueil   >   Communiqués de presse 2020   >   COVID-19 : consignes sanitaires pour le transport en commun

COVID-19 : consignes sanitaires pour le transport en commun

Faisant suite à l’annonce récente de la publication d’un guide de normes sanitaires pour le secteur du transport collectif par le ministère des Transports, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu souhaite informer les citoyens des consignes s’appliquant au transport en commun visant à assurer la sécurité des passagers et du personnel.

Le port du couvre-visage est fortement recommandé à bord des autobus, du taxibus ainsi qu’au terminus et dans les abribus, où la distanciation physique est plus difficilement applicable. Les usagers sont aussi invités, pour préserver leur santé et limiter la propagation à respecter les mesures suivantes :

  • aucune nourriture ou gobelet jetable autorisés à bord. Pour la sécurité des passagers, les poubelles ont été retirées dans les véhicules. Seuls les contenants à breuvage réutilisables fermés sont acceptés;
  • laisser une distance libre minimale de 2 mètres entre chaque personne qui attend l’autobus;
  • suivre les règles d’hygiène et d’étiquette respiratoire (par exemple, se couvrir la bouche et le nez avec le coude lorsqu’on éternue et se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes;
  • ne pas prendre le transport collectif en cas de symptômes associés à la COVID-19.

La boutique en ligne, sécuritaire et sans contact

Accessible via l’adresse web sjsr.monbus.mobi la boutique en ligne permet d’obtenir ses titres de transport sans se déplacer, au moment de son choix, sur son ordinateur ou son mobile. 

C’est une manière sécuritaire d’obtenir ses titres puisqu’elle permet le paiement sans contact et limite la manipulation d’argent à bord des autobus. Il est nécessaire de se procurer une carte à puce personnalisée pour faire des achats sur la boutique en ligne. Autre avantage, les titres sont aussi récupérables en cas de perte ou de vol.

Profitez du vélo-bus

Grâce à des supports à vélo installés sur tous les autobus urbains, la clientèle a la possibilité de combiner vélo et autobus pour se déplacer. L’usager doit être âgé de 16 ans et plus ou être accompagné d’un adulte pour utiliser le support à vélo. Le service est offert de 6 h à 20 h 30.

Pour tout renseignement sur le transport en commun, on peut visiter le www.sjsr.ca/autobus et contacter le terminus au 450 359-6024.

Partager :

DANS L'ACTUALITÉ

Camp de jour 2020

Camp de jour municipal : inscriptions en cours!

1 juin 2020

Suite à l’approbation de la Santé publique, la Ville est heureuse de confirmer que le camp de jour de la saison estivale 2020, incluant le programme d’accompagnement, aura lieu du 29 juin au 14 août. 

Lire la suite