Accueil   >   Communiqués de presse 2020   >   COVID-19 : la Ville sollicite la collaboration de la population pour le port du couvre-visage

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu invite la population à suivre la recommandation du gouvernement en portant un couvre-visage dans les lieux fréquentés par le public, particulièrement lorsque la distanciation physique de 2 mètres n’est pas possible.

Bien que fortement recommandée, cette mesure n’est pas encore une habitude de vie naturelle ancrée dans les comportements. Plusieurs suivent déjà cette consigne, mais celle-ci devrait être adoptée par la majorité, car le port du couvre-visage permet de freiner la propagation du virus.

Puisque certaines personnes infectées à la COVID‑19 ne ressentent pas de symptômes, le port du couvre-visage permet de diminuer le risque que celles-ci transmettent le virus sans le savoir. En portant le couvre-visage dans les commerces ou le transport en commun, les utilisateurs font preuve de respect et contribuent à garder la population en santé.

Comment s’en procurer

Plusieurs entreprises locales fabriquent et vendent des couvre-visages. À Saint-Jean-sur-Richelieu, c’est le cas des Ateliers Bédard, de Message Factory et de Mondor Performance. Il est également facile et peu coûteux d’en fabriquer un soi-même, avec ou sans couture. Pour apprendre comment fabriquer un couvre-visage ou savoir où vous en procurer un, visitez le site sjsr.ca/coronavirus.

Mesures sanitaires

Le couvre-visage doit être utilisé et nettoyé adéquatement. Il doit couvrir le nez et la bouche. Évidemment, son utilisation ne remplace pas le lavage des mains ni la distanciation physique de 2 mètres qui sont les consignes de base les plus efficientes. Si vous êtes malade, vous devez rester à la maison.

Au final, le port du couvre-visage est un beau geste solidaire pour protéger la santé des autres et encourager notre économie locale!

Se garder informé quotidiennement

Guignolée 2020

La Guignolée 2020, différente, mais oh combien importante !

13 novembre 2020

Chaque année, le premier dimanche de décembre, des bénévoles du Conseil particulier de la Saint-Vincent-de-Paul de Saint-Jean, de la Conférence Saint-Vincent-de-Paul de Saint-Luc, du Centre d’Action Bénévole d’Iberville et de la région et du Comité de Dépannage de L’Acadie s’affairent à mettre en branle l’une de leurs plus grandes activités annuelles de solidarité. Souvenons-nous que…