Accueil   >   Communiqués de presse   >   COVID-19 : lancement de la ligne Info-Assistance Haut-Richelieu

COVID-19 : lancement de la ligne Info-Assistance Haut-Richelieu

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, en collaboration avec les autres municipalités du Haut-Richelieu, lance une ligne téléphonique d’information et d’assistance afin de répondre aux différentes questions des citoyens ou de les référer aux organismes pouvant répondre à leurs besoins pendant la crise du COVID-19.

Le contexte exceptionnel engendré par la pandémie de coronavirus crée ou accentue des problématiques humaines importantes. De plus, la situation évolue rapidement et entraîne des changements majeurs dans plusieurs aspects du quotidien des citoyens. Avec la multiplication des sources d’information, il devient parfois difficile de trouver la bonne réponse à son besoin. Cette difficulté est particulièrement accentuée pour les personnes n’ayant pas accès à Internet ou qui sont moins familières avec cet outil.

Ligne Info-Assistance Haut-Richelieu : 450 357-2372

L’objectif de la ligne Info-Assistance Haut-Richelieu est de simplifier la recherche d’information sur les ressources disponibles sur le territoire. Ce service est disponible du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h 30. Il est également possible de laisser un message en-dehors de ces heures.

Le bon numéro, pour le bon besoin

Il existe déjà plusieurs lignes téléphoniques, chacune répondant à des besoins différents. Le nouveau numéro de la ligne Info-Assistance Haut-Richelieu s’inscrit en complémentarité des numéros suivants :

  • 450 357-2100 : Services municipaux de Saint-Jean-sur-Richelieu
    Vous avez des questions sur votre compte de taxes municipales? Vous avez besoin d’un permis d’abattage d’arbre? Vous avez une question sur la qualité de l’eau potable? Cette ligne centrale de la municipalité vous accompagne dans la recherche d’information liée aux différents services municipaux.
  • 450 359-9999 : Soutien aux entrepreneurs
    Vous avec une entreprise et vous vous questionnez sur les mesures et programmes de soutien à votre disposition? Vous avez besoin de clarification sur les nouvelles directives gouvernementales? Cette ligne téléphonique répond aux questions liées aux entreprises, aux commerces et au tourisme.
  • 8-1-1 : Info-social (intervention psychosociale)
    Vous vivez de l’anxiété, vous vous inquiétez pour un proche qui traverse des moments difficiles ou vous éprouvez des problèmes familiaux? Ce service 24 h, gratuit et confidentiel permet de joindre rapidement un intervenant qui peut répondre aux questions d’ordre psychosocial ou référer à une ressource appropriée.
  • 9-1-1 : Urgence ou intervention policière
    Vous êtes en détresse ou en danger? Si vous avez besoin de services d’urgence (pompier, ambulance, police), il faut contacter directement le 9-1-1.
  • 1 877 644-4545 : Questions de santé liées au coronavirus
    La COVID‑19 vous inquiète? Vous présentez des symptômes comme de la toux, de la fièvre ou une perte soudaine de l’odorat et du goût sans congestion nasale? Cette ligne du gouvernement provincial vous met en contact avec le personnel qualifié pour répondre à vos questions et vous guider.

Pour toute autre question, le personnel de la ligne Info-Assistance Haut-Richelieu accompagne les citoyens dans leur recherche de l’information ou de l’organisme qui pourra le mieux répondre à leurs besoins pendant la pandémie de COVID-19.

Répertoire des services communautaires

Rappelons que plusieurs organismes communautaires du Haut-Richelieu offrent des services, notamment en dépannage alimentaire ou en écoute téléphonique. Pour connaître ces services et les coordonnées des organismes, une liste est disponible et mise à jour à l’adresse suivante : sjsr.ca/coronavirus.

Rappel concernant les consignes aux citoyens

Pour ralentir la propagation du virus, la collaboration de tous est essentielle. La Ville réitère l’importance de respecter les consignes, particulièrement:

Rester à la maison! Le respect du confinement, conformément aux directives gouvernementales, est essentiel. En-dehors de votre cellule familiale, les contacts entre les individus doivent être limités au strict nécessaire et la distance de 2 mètres entre les personnes est de rigueur en tout temps.
Se laver les mains régulièrement au savon durant 20 secondes. S’il n’y a pas d’accès à de l’eau et à du savon, utilisez un désinfectant ayant un taux d’alcool d’au moins 60%.
Composez le 1 877 644-4545 si des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires se présentent et demeurez à la maison.

Se garder informé quotidiennement!

DANS L'ACTUALITÉ

Compte de taxes municipales 2025 : le premier versement sera payable le 13 février

Les citoyens de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu recevront sous peu leur compte de taxes 2025. La date d’échéance du premier versement a été fixée au 13 février. Plus de 33 000 comptes de taxes seront envoyés aux propriétaires johannais vers la mi-janvier. Les trois versements subséquents seront exigibles le 17 avril, le 19 juin et…

Lire la suite