Accueil   >   Communiqués de presse 2020   >   COVID-19 : les autorités gouvernementales rendent le port du couvre-visage obligatoire pour le transport en commun dès le 13 juillet

COVID-19 : les autorités gouvernementales rendent le port du couvre-visage obligatoire pour le transport en commun dès le 13 juillet

Faisant suite à l’annonce du gouvernement du Québec, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu informe les citoyens que le port du couvre-visage sera obligatoire dans le transport en commun à compter du 13 juillet 2020 pour les personnes âgées de 12 ans et plus. Cette directive est nécessaire en vue de poursuivre la lutte contre la COVID-19 et de prévenir une deuxième vague de propagation de la maladie. 

Le port du couvre-visage obligatoire s’étend aux autobus du service régulier, au taxibus et aux véhicules du transport adapté. La mesure sera fortement recommandée pour les enfants de 2 à 12 ans. Elle ne s’appliquera pas aux moins de 2 ans, ni aux personnes dont la condition médicale particulière empêche le port du masque ainsi que celles qui ne sont pas capables de mettre ou de retirer le masque par elles-mêmes. Afin de permettre aux citoyens de se procurer un masque, une période d’adaptation sera cependant en vigueur jusqu’au 26 juillet. Dès le 27 juillet, les usagers qui ne le porteront pas ne seront pas autorisés à monter à bord des véhicules. 

Rappelons que puisque certaines personnes infectées ne ressentent pas de symptômes, le port du couvre-visage permet de diminuer le risque que celles-ci transmettent le virus sans le savoir aux personnes de leur entourage. Cette pratique reste aussi fortement recommandée dans tous lieux, publics ou privés, où la règle du 2 mètres est plus difficilement applicable.

Comment utiliser un couvre-visage

Pour savoir comment porter son masque et l’entretenir, connaître où s’en procurer localement, ainsi que pour découvrir comment en fabriquer soi-même, les citoyens peuvent visiter le site web sjsr.ca/coronavirus. La Ville remercie les citoyens d’adopter ce comportement préventif et respectueux des autres, tout en continuant à utiliser les transports collectifs pour leurs déplacements. Il s’agit d’un service essentiel, sécuritaire, abordable, ainsi qu’un choix environnemental judicieux, même en temps de pandémie.

On peut se renseigner sur les horaires et obtenir plus d’information au sujet du transport collectif en consultant le site sjsr.ca/autobus ou en contactant le terminus au 450 359-6024, ou 1 844-359-6024. Pour faire l’achat de titres de façon sécuritaire, et sans contact, il est préférable d’opter pour la boutique en ligne. Infos : sjsr.monbus.mobi

Mesures préventives

Afin d’assurer la qualité et la sécurité de son service de transport collectif, la Ville a mis en place diverses initiatives découlant des recommandations gouvernementales pour limiter la propagation du virus, notamment :

  • installation de barrières physiques derrière le siège des chauffeurs afin de redonner accès aux rangées de sièges situées derrière celui-ci à la clientèle;
  • désinfection et nettoyage réguliers des autobus et du terminus avec un produit performant;
  • en guise de sensibilisation, distribution gratuite de couvre-visages durant la 1re semaine de juin.

Rappel des consignes sanitaires pour les usagers

  • Laisser une distance libre minimale de 2 mètres entre chaque personne dans les lieux tels qu’au terminus, dans les abribus, et dans la file d’attente des autobus.
  • Ne pas prendre le transport collectif en cas de symptômes associés à la COVID-19.
  • S’isoler obligatoirement pour 14 jours à domicile lorsque de retour au pays. 
  • Composer le 1 877 644-4545 si des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires se présentent et demeurer à la maison. 
  • Aucune nourriture ou gobelet jetable autorisé à bord. Pour la sécurité des passagers, les poubelles ont été retirées dans les véhicules. Seuls les contenants à breuvage réutilisables fermés sont acceptés.
  • En tout temps, au quotidien : suivre les règles d’hygiène et d’étiquette respiratoire (se couvrir la bouche et le nez avec le coude lorsqu’on éternue et se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes. S’il n’y a pas d’accès à de l’eau et à du savon, utiliser un désinfectant ayant un taux d’alcool d’au moins 60%)

Pour se garder informé :

DANS L'ACTUALITÉ

L’été sera mémorable à Saint-Jean-sur-Richelieu!

29 juin 2020

C’est ce que souhaite la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu à travers les diverses initiatives prévues dans le courant de l’été pour réinventer les activités et l’expérience du Vieux-Saint-Jean!

Lire la suite