Accueil   >   Communiqués de presse 2020   >   COVID-19 : nouvelle carte interactive pour faciliter l’achat local

COVID-19 : nouvelle carte interactive pour faciliter l’achat local

Dans le contexte de crise entourant la COVID-19, la Ville poursuit ses efforts pour soutenir ses commerçants et développe une nouvelle carte interactive facilitant l’achat local. Grâce à cette dernière, il sera désormais plus facile pour les citoyens de localiser les commerces ouverts près de chez eux.

Disponible sur le site internet de la Ville au sjsr.ca/commerces, ainsi que sur soyezlocal.ca, cette carte permet d’identifier rapidement les commerces ouverts sur le territoire du Haut-Richelieu et des Jardins-de-Napierville en fonction d’une dizaine de catégories (ex. épiceries, pharmacies, animaleries, restaurants, automobiles, mode, rénovation, etc.). Elle permet également d’effectuer une recherche dans un secteur précis à partir de son adresse ou de sa position.

En cliquant sur le pointeur identifiant un commerce, il est alors possible d’obtenir ses coordonnées, mais surtout, de connaître les modalités de commande adaptées au contexte que nous vivons (par téléphone ou en ligne) et de collecte des achats disponibles (cueillette en magasin ou service de livraison).

L’information des commerces ouverts est mise à jour quotidiennement puisque plusieurs entreprises révisent leurs façons de faire afin de pouvoir continuer de desservir leur clientèle pendant la pandémie. L’offre de commerces se bonifie conséquemment au fil des jours.

Plusieurs outils pour soutenir l’économie locale

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et ses partenaires sont engagés à soutenir la communauté économique de la région et particulièrement dans la situation actuelle. Le lancement de la carte interactive s’ajoute aux autres initiatives implantées depuis le début de la crise :

  • campagne SOYEZ_LOCAL ENSEMBLE destinée à soutenir la relance économique de Saint-Jean-sur-Richelieu et du Haut-Richelieu et à promouvoir les bénéfices et impacts de l’achat local, notamment par des outils permettant de rassembler l’offre commerciale et d’en accroître l’accessibilité pour les consommateurs;
  • répertoire des commerces toujours ouverts, offrant la livraison ou ayant un service de transaction en ligne;
  • mise en place d’un guichet unique pour répondre aux questions des entrepreneurs, notamment sur les mesures de soutien disponibles (https://nexdev.ca/infos-covid-19/);
  • diffusion d’un bulletin Affaires hebdomadaire résumant les grands messages d’intérêt et offrant des outils aux entrepreneurs;
  • création d’un fonds d’urgence économique pour de l’aide aux entreprises.

Depuis le début de la crise, un comité d’urgence économique a été créé afin de coordonner les efforts régionaux en soutien aux entreprises locales. Ce comité réunit la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, la MRC du Haut-Richelieu, NexDev, la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu, Tourisme Haut-Richelieu, la Corporation du Fort Saint-Jean et la Société de développement Vieux-Saint-Jean.

 Une communauté engagée à soutenir l’économie locale

Acheter local est un geste concret posé par les citoyens pour transformer leur milieu de vie. Chaque dollar investi renforce l’économie locale, favorise les emplois chez nous et contribue au maintien d’une offre commerciale dynamique et diversifiée. C’est aussi une façon de découvrir les commerçants qui s’investissent dans leur communauté et qui ont à cœur d’offrir un service de qualité à leurs concitoyens. Enfin, l’achat local, c’est aussi poser un geste environnemental en favorisant des produits cultivés ou produits au Québec. La Ville remercie la communauté qui appuie les entreprises régionales.

Rappel concernant les consignes aux citoyens

Pour ralentir la propagation du virus, la collaboration de tous est primordiale. La Ville réitère l’importance de respecter les consignes, particulièrement :

  • Rester à la maison et ne se déplacer que pour les besoins essentiels.
  • Si une sortie est absolument nécessaire, garder une distance de deux mètres avec les autres personnes et sortir solo.
  • Se laver les mains régulièrement au savon durant 20 secondes. S’il n’y a pas d’accès à de l’eau et à du savon, utiliser un désinfectant ayant un taux d’alcool d’au moins 60%.
  • S’isoler obligatoirement pour 14 jours à domicile lorsque de retour au pays. Le gouvernement fédéral a annoncé le 25 mars qu’il prévoit des amendes sévères pour ceux qui ne respectent pas cette directive.
  • Composer le 1 877 644-4545 si des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires se présentent et demeurer à la maison.

Se garder informé quotidiennement!

Partager :

DANS L'ACTUALITÉ

Camp de jour 2020

Camp de jour municipal : inscriptions en cours!

1 juin 2020

Suite à l’approbation de la Santé publique, la Ville est heureuse de confirmer que le camp de jour de la saison estivale 2020, incluant le programme d’accompagnement, aura lieu du 29 juin au 14 août. 

Lire la suite