Accueil   >   Communiqués de presse 2020   >   Crue des eaux 2020 : la Ville est prête à intervenir en cas de besoin et le niveau de la rivière est stable

Crue des eaux 2020 : la Ville est prête à intervenir en cas de besoin et le niveau de la rivière est stable

Bien que la population soit mobilisée pour contrer la propagation de la COVID-19, la Ville veut rassurer cette dernière à l’effet que l’Organisation municipale de sécurité civile (OMSC) surveille assidument, en parallèle, l’évolution de la crue des eaux.

La crue s’est amorcée il y a quelques semaines avec une augmentation plus récemment du niveau de la rivière en raison de divers critères météo comme les vents du sud. Cependant, le niveau actuel est à une soixantaine de centimètres sous le seuil minimal d’inondation qui est fixé à 30,10 mètres, ce qui est une situation encourageante. Des actions supplémentaires sont nécessaires seulement lorsque le niveau atteint 29,87 mètres. Le couvert de neige au mont Mansfield au Vermont est à 5 pieds actuellement alors que la moyenne est de 6 pieds. Cet élément important à une incidence sur le niveau de la rivière et est favorable actuellement.

Le plan particulier d’intervention (PPI) de l’OMSC est déjà en marche au niveau de la crue des eaux. Ce plan s’articule principalement en fonction de la période de l’année et du niveau de la rivière. Le PPI a été adapté à la situation de la COVID-19. À titre d’exemple, conformément à une directive gouvernementale reliée à la crise pandémique, les centres d’hébergement ne seront pas permis en cas de besoin. Le PPI prévoit donc la location de chambres d’hôtel.

L’OMSC suit l’évolution de près avec des mesures additionnelles comme des caméras fixes et des drones et assurera une coordination vigilante des services ainsi qu’une présence préventive sur le terrain aux secteurs les plus névralgiques du territoire, en cas de besoin.

Restez informés!

Pour rester informés de l’évolution de la situation :

Inscription SMS : textez le mot CRUE au numéro 22100

www.sjsr.ca/crues

Facebook: https://www.facebook.com/VilleStJeansurRichelieu

Twitter : https://twitter.com/VilleStJeanRich

Partager :

DANS L'ACTUALITÉ

Des travailleurs réparant un nid-de-poule.

Nids-de-poule : faites équipe avec votre municipalité pour faciliter leur réparation

10 mars 2020

Avec la fonte des neiges apparaissent les nids-de-poule et les équipes de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu s’affairent déjà à leur réparation. La Ville compte également sur la collaboration des citoyens pour appuyer ses actions et les invite à utiliser les moyens de communication mis à leur disposition afin de signaler les nids-de-poule.

Lire la suite