État de la situation de l’incendie du 375, rue Saint-Louis : la population johannaise en sécurité
Après avoir reçu les résultats des tests qu’elle attendait, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu fait le point sur l’important incendie d’aujourd’hui.
Plusieurs résidents de Saint-Jean-sur-Richelieu ont pu constater l’impressionnant panache de fumée qui a meublé le ciel de la ville depuis 5 h 43 ce matin. L’édifice touché par l’incendie, que certains ont autrefois connu quand il faisait office d’usine Pirelli, servait depuis pour le recyclage de tissus et l’entreposage de gros rouleaux de tapis. Il y contenait également d’autres matières inflammables. Le combat contre cet important incendie a nécessité la mobilisation du Service de sécurité incendie de Saint-Jean-sur-Richelieu, mais aussi de ceux des villes avoisinantes telles Chambly, Saint-Philippe, Saint-Constant et La Prairie. Ces équipes sont venues porter main forte étant donné l’ampleur du feu.
Conseillée par le ministère de l’Environnement et Lutte contre les changements climatiques, la Ville a néanmoins dû interrompre les derniers efforts d’éteindre par arrosage direct les restes du bâtiment alors effondré. Tristement, le bâtiment a été jugé irrécupérable. Toutefois, il était encore possible de contrôler les impacts de contamination des cours d’eau occasionnés par un arrosage massif et de limiter le déversement des eaux usées à la rivière. Conséquemment, la solution à préconiser a été de permettre une combustion naturelle des matériaux tout en contrôlant l’incendie. La Ville a d’ailleurs utilisé des images aériennes d’un drone lors de l’opération afin d’obtenir une visibilité optimale des lieux et permettre aux équipes d’incendie de bien contenir le brasier, hors des matières dangereuses.
Les Johannaises et Johannais constateront encore pour quelques heures le panache de fumée, mais peuvent être rassurés quant à leur sécurité.
Tests de qualité de l’air confirment que la population est en sécurité
Compte tenu de la nature des matières entreposées dans l’édifice en flammes, le ministère de l’Environnement et Lutte contre les changements climatiques a dépêché sur place son laboratoire mobile d’analyse de l’air. Malgré une odeur acrimonieuse et un panache de fumée foncée, l’étude des données toxicologiques est rassurante quant à la qualité de l’air. Des tests ont été pris à intervalles réguliers, même au pic de la densité du panache, et sur une grande partie du territoire. Les données concluent toutes en ce sens.
Cependant, la Direction de la santé publique qui a été l’entité responsable d’analyser les données recommande le confinement à la maison à tous les résidents qui détectent des odeurs. Cette mesure est préventive et est en vigueur jusqu’à ce que le panache de fumée s’estompe totalement, ce qui est prévu d’ici la fin de la journée.
Aussi par mesure préventive, plus d’une dizaine de familles à proximité ont été évacuées rapidement ce matin. Malgré le contexte de la COVID-19, les évacués ont reçu la consigne d’aller temporairement chez des parents ou amis. Cette situation exceptionnelle est considérée comme du « soutien ». La décision est donc alignée aux exceptions du décret de la Direction de la santé publique. Ces familles peuvent dès maintenant regagner leur domicile, mais elles doivent respecter la recommandation de confinement.
Saine gestion des eaux et des infrastructures
Parallèlement, les équipes du Service d’infrastructures et de gestion des eaux de la Ville ont tout mis en œuvre pour récupérer les eaux afin de ne pas contaminer le réseau d’égout pluvial.
Grâce à la mobilisation des différentes parties prenantes, la situation se termine sur une note sécuritaire pour la population.
DANS L'ACTUALITÉ
Vivez l’extravagance à Mon Vieux-Saint-Jean la nuit
L’événement le plus grandiose de l’automne montérégien est de retour! Présentée le 19 octobre, la 7e édition de Mon Vieux-Saint-Jean la nuit s’annonce spectaculaire avec sa programmation misant sur un mélange extravagant d’art urbain et de musique électronique.
Lire la suite