Interdiction d’arrosage extérieur en vigueur du 17 au 26 juin
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu informe les citoyens qu’une interdiction d’arrosage est en vigueur à compter du 17 juin jusqu’au 26 juin inclusivement. Cette interdiction pourrait être prolongée au besoin.
Ainsi, il est dorénavant interdit d’arroser les pelouses, de laver les entrées d’auto, les trottoirs, les patios et les murs extérieurs des bâtiments avec de l’eau provenant de l’aqueduc municipal. Par ailleurs, lorsqu’un permis pour l’installation d’une nouvelle piscine est délivré, le remplissage des piscines n’est autorisé qu’entre 20 h et 6 h du matin. Les permis d’arrosage pour les nouvelles pelouses continueront d’être délivrés sur demande par le Service de l’urbanisme, de l’environnement et du développement économique. On peut obtenir ce permis en ligne : www.sjsr.ca/permis-arrosage. L’arrosage manuel des végétaux demeure autorisé à la condition d’utiliser un pistolet d’arrosage pendant cette période et de ne consommer que l’eau nécessaire à cette fin. Ceci comprend aussi l’arrosage à l’aide d’un récipient.
Ces dernières semaines, en guise de prévention, la municipalité a transmis un communiqué afin de sensibiliser la population au respect de la règlementation concernant l’arrosage et l’utilisation extérieure de l’eau potable. Malgré cette communication, la demande en eau potable est demeurée très élevée sur l’ensemble du territoire. L’analyse des données statistiques sur la consommation en eau de l’aqueduc municipal permet de conclure que cette réalité est directement reliée à un usage excessif extérieur de l’eau potable et donc, au non-respect de la règlementation municipale.
Cette situation combinée aux prévisions météorologiques des prochains jours porte à croire que la réserve d’eau potable de la municipalité risque d’atteindre un niveau critique, mettant ainsi à risque la capacité de la municipalité à répondre aux éventuels besoins essentiels et urgents (ex. : incendie).
La Ville demande donc à la population d’utiliser l’eau potable qu’à des fins essentielles et pour la consommation humaine. Des patrouilles seront menées dans les rues de la ville au cours des prochains jours afin de sensibiliser les citoyens à cette interdiction. Des constats d’infraction pourraient également être donnés en cas de refus de se soumettre à l’interdiction. La Ville remercie à l’avance tous les citoyens de leur collaboration et compréhension.
Pour rapporter tout problème concernant l’alimentation en eau potable et pour davantage d’information sur le présent avis d’interdiction, les citoyens sont invités à communiquer avec le Service des infrastructures et gestion des eaux à infrastructures@sjsr.ca ou au 450 359-2439, poste 2439.
DANS L'ACTUALITÉ
Compte de taxes municipales 2025 : le premier versement sera payable le 13 février
Les citoyens de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu recevront sous peu leur compte de taxes 2025. La date d’échéance du premier versement a été fixée au 13 février. Plus de 33 000 comptes de taxes seront envoyés aux propriétaires johannais vers la mi-janvier. Les trois versements subséquents seront exigibles le 17 avril, le 19 juin et…
Lire la suite