Accueil   >   Communiqués de presse 2020   >   June et René Galipeau: la municipalité rend hommage à ces bâtisseurs

June et René Galipeau: la municipalité rend hommage à ces bâtisseurs

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a rendu hommage aujourd’hui à June et René Galipeau, figures marquantes du quartier Saint-Eugène. Considérant les consignes sanitaires en vigueur, c’est sous la forme d’un recueillement intime avec seulement les membres de la famille immédiate qu’une plaque a été dévoilée aux abords de la piétonnière qui traverse la rue Massenet. Celle-ci permet notamment aux piétons des rues avoisinantes de se rendre en toute sécurité au parc Henri-Roman.

June et René Galipeau: la municipalité rend hommage à ces bâtisseursDévoués au sein de leur communauté, June et René Galipeau ont contribué au développement de Saint-Eugène, ce quartier si cher à leur coeur. Membres du conseil municipal et de la Commission scolaire des Hautes-Rivières, leur engagement a permis de construire des ponts entre les générations pour un avenir meilleur.

L’engagement de René Galipeau à titre de conseiller municipal a débuté en 1978 où il a siégé à la table du conseil pendant cinq mandats. Son engagement à la vie politique aura été avec l’intention de travailler pour le bien-être de la population johannaise tout en étant à l’écoute des concitoyens de « sa paroisse ». Yvan Berthelot, maire suppléant, reconnaît l’homme proche des citoyens : « ses préoccupations étaient nombreuses, mais la réfection des rues de son quartier et la qualité de vie des familles figuraient en tête de liste. Homme de terrain, il était partout et tout le monde connaissait René Galipeau. Il nous a malheureusement quittés l’année dernière. »

M. Galipeau a tiré sa révérence de la vie municipale en 1998 et son épouse June a alors fait le saut à son tour, heureuse de poursuivre le travail de son époux, puisqu’elle fut élue dans son district. Elle arrive évidemment en terrain connu : être aux côtés d’un mari conseiller municipal pendant 20 ans, c’est s’asseoir sur les bancs d’école de la vie politique. Ses nombreuses activités bénévoles dans le milieu scolaire, notamment à titre de présidente de la Commission scolaire des Hautes-Rivières, l’ont formée à l’écoute et au travail d’équipe. Madame Galipeau vivra les grands défis de la fusion municipale en 2001, mais devra se retirer à cause de la maladie en février 2002. Elle décède en mai de la même année.

« Ce couple aujourd’hui disparu et dévoué pour sa communauté serait heureux de voir toutes ces familles s’épanouir et profiter des installations municipales dans ce beau quartier que de nombreuses familles choisissent pour sa qualité de vie », a souligné aujourd’hui Jean Fontaine, conseiller du district 4, lors du dévoilement de la plaque en présence de la famille de June et René Galipeau, fière de l’hommage rendu à leurs parents.

DANS L'ACTUALITÉ

Magazines

Été, on planifie ta belle saison avec le magazine Complicité et le Guide loisirs

La chaleur, le soleil et les vacances se pointent tranquillement à l’horizon et c’est avec plaisir que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile la nouvelle édition de son magazine Complicité et du Guide loisirs. Magazine Complicité : une mine d’information citoyenne Parfait pour survoler les projets qui animent notre communauté ou encore redécouvrir les services offerts à…

Lire la suite