Accueil   >   Communiqués de presse   >   La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu agit contre le harcèlement et l’intimidation

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu agit contre le harcèlement et l’intimidation

Engagée à assurer un environnement de travail exempt de toute forme de harcèlement et d’intimidation à ses employés et aux élus de son conseil municipal, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu n’a eu d’autres choix que d’entamer des procédures judiciaires contre neuf citoyens à la suite des actions répétées de harcèlement, de diffamation, d’intimidation et d’humiliation à l’encontre d’élus et d’employés municipaux. Cette procédure fait suite à la recommandation légale du cabinet Langlois avocats qui a été saisi du dossier après que la Ville ait été informée de plusieurs comportements répréhensibles de ces neuf citoyens, et ce, de façon continue et sur une période de plus de deux ans.

En tout temps, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu encourage ses citoyens à exprimer leurs opinions et elle accueille positivement les commentaires constructifs. Toutefois, la valeur de respect est fondamentale. Les citoyens visés ont, selon la poursuite, franchi de manière continue les limites des critiques jugées acceptables envers les gens exerçant une fonction publique, dans le respect des droits fondamentaux. Leurs attaques dépassent largement le cadre du droit à la liberté d’expression.

Par ailleurs, les agissements des citoyens en question ont considérablement perturbé l’administration de la Ville et entravé le libre exercice de la démocratie municipale au détriment des intérêts des citoyens de la Ville.

La Ville a adopté en 2018 la Politique pour prévenir et contrer le harcèlement et pour promouvoir la civilité en milieu de travail. Elle tient à rappeler que le respect de tout individu est primordial pour son organisation et qu’aucune forme de harcèlement ne sera tolérée. Ainsi, à titre d’employeur, il lui appartient de prendre les moyens nécessaires pour protéger la santé, la sécurité ainsi que l’intégrité physique et psychologique des personnes à son emploi et des élus.

Aucun autre commentaire ne sera émis par les membres de l’administration de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu par respect pour les parties impliquées dans cette procédure.

 

DANS L'ACTUALITÉ

Compte de taxes municipales 2025 : le premier versement sera payable le 13 février

Les citoyens de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu recevront sous peu leur compte de taxes 2025. La date d’échéance du premier versement a été fixée au 13 février. Plus de 33 000 comptes de taxes seront envoyés aux propriétaires johannais vers la mi-janvier. Les trois versements subséquents seront exigibles le 17 avril, le 19 juin et…

Lire la suite