La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu amorce une démarche de consultation participative en vue de se doter d’une stratégie de développement durable
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu est heureuse d’annoncer qu’elle a amorcé une démarche pour se doter, avec l’apport de la collectivité johannaise, d’une nouvelle stratégie de développement durable. L’exercice, qui sera complété à l’été 2021, vise à faire de Saint-Jean-sur-Richelieu une ville résiliente et durable et ainsi assurer une meilleure qualité de vie pour les générations actuelles et celles qui suivront.
Dans une première étape, une consultation sera effectuée auprès des employés municipaux cet automne. Par la suite, au début de l’année 2021, les citoyens seront invités à participer à la démarche et à s’exprimer lors de divers ateliers thématiques virtuels et de sondages. Au terme de ce projet mobilisateur, la communauté sera conviée au dévoilement du fruit de ces réflexions : une vision et de nouvelles orientations qui guideront les actions et projets à venir pour notre ville.
« De nouveaux enjeux sociaux, environnementaux et économiques se sont dessinés dans la dernière décennie et une réflexion visant à définir les priorités de la Ville et de la communauté en matière de développement durable s’imposait » a déclaré le maire, Alain Laplante.
« Cette démarche est l’occasion de nous concerter et de mettre en commun nos idées afin de bâtir une communauté plus verte, sécuritaire et inclusive » a souligné la conseillère municipale et présidente du comité environnement et développement durable de la Ville, Maryline Charbonneau.
La stratégie johannaise s’appuiera sur les grands objectifs de développement durable énoncés par l’Organisation des Nations Unies (ODD). Elle permettra d’actualiser la planification stratégique 2016-2026 de la Ville et teintera les politiques et autres grands dossiers de planification municipale à venir.
Consultez la rubrique Stratégie de développement durable.
DANS L'ACTUALITÉ
Camp de la relâche : inscriptions du 4 au 7 février
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu annonce l’ouverture, du 4 au 7 février, de la période d’inscription à son camp de la relâche. Les places étant limitées, les parents peuvent d’ores et déjà s’y préparer en s’assurant d’avoir en main les documents requis.
Lire la suite