La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et Desjardins signent une entente pour le verdissement du territoire johannais
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et Desjardins sont heureux d’annoncer la signature d’une première entente pour le verdissement du territoire johannais qui assure la plantation et l’entretien de 500 arbres en 2020.
« Cette entente constitue une importante contribution à l’objectif de plantation de 50 000 arbres en dix ans que la municipalité s’est donnée en 2015 avec son plan de conservation des milieux naturels. Déjà, en incluant les précédents projets, nous avons atteint 54% de notre objectif avec près de 27 000 arbres plantés sur le territoire » a souligné le maire de Saint-Jean-sur-Richelieu, Alain Laplante.
« La Caisse Desjardins du Haut-Richelieu est heureuse d’annoncer une participation de 50 000$ afin de contribuer à l’objectif de la Ville de planter 50 000 arbres. Ce projet s’inscrit aussi dans le cadre de l’initiative « Une hypothèque, un arbre » lancée par les caisses de notre région. Nous agissons concrètement pour améliorer la qualité de vie des citoyens en posant un geste simple, mais significatif, pour l’environnement. Nous sommes heureux de participer au développement durable de notre collectivité afin que toute la population puisse en bénéficier » a annoncé Manon Bertrand, présidente du conseil d’administration de la Caisse Desjardins du Haut-Richelieu.
Les sites envisagés pour recevoir les 500 arbres, des essences de conifères et de feuillus indigènes, sont sur des terrains appartenant au ministère des Transports du Québec. L’un est situé à l’angle du boulevard Croisetière Nord et de la route 104, dans le secteur Iberville, et l’autre est à la sortie du boulevard du Séminaire Nord, à l’angle de la rue MacDonald. Les végétaux seront plantés en juin pour le premier site et à l’automne pour le deuxième. Le Covabar, l’organisme de bassin versant de la rivière Richelieu, aura le mandat de procéder à la plantation et à l’entretien des arbres pour une période de deux ans.
La Ville contribuera au projet notamment par la plantation de 500 arbustes, par l’encadrement de l’ensemble de la démarche, de la planification des travaux à la préparation du site, par la coordination de l’activité de plantation collective, ainsi que par l’entretien des plantations, ce qui représente un investissement de 40 000$.
Ce projet de reboisement en zone urbaine participe à la lutte aux changements climatiques, à la réduction des îlots de chaleur, à la diversification des paysages, ainsi qu’au maintien de la biodiversité en ville.
DANS L'ACTUALITÉ
Vivez l’extravagance à Mon Vieux-Saint-Jean la nuit
L’événement le plus grandiose de l’automne montérégien est de retour! Présentée le 19 octobre, la 7e édition de Mon Vieux-Saint-Jean la nuit s’annonce spectaculaire avec sa programmation misant sur un mélange extravagant d’art urbain et de musique électronique.
Lire la suite