Accueil   >   Communiqués de presse   >   Le comité d’appui à la relance économique (CARE) de Saint-Jean-sur-Richelieu en action!

Le comité d’appui à la relance économique (CARE) de Saint-Jean-sur-Richelieu en action!

Le comité d’appui à la relance économique (CARE) de Saint-Jean-sur-Richelieu a vu le jour en juin dernier dans le contexte de la pandémie. Il réunit des gens d’affaires des principaux secteurs de la région en vue de favoriser une reprise économique, rapide et pérenne, pour le territoire de Saint-Jean-sur-Richelieu et du Haut-Richelieu.

Le comité travaille activement à l’élaboration d’un plan de relance ciblant 6 secteurs clés de l’économie johannaise et de la région, représentés par les personnes suivantes :

  1. Immobilier, services et télétravail – Céline Burdet, Directrice générale, Carrefour Richelieu
  2. Commerces et restauration – Mario Héroux, Président et propriétaire, Sports Experts, Président de la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu (CCIHR)
  3. Tourisme et événementiel – Éric Boivin, Directeur exécutif, Corporation de l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu
  4. Industriel – Véronique Tougas, Présidente, Groupe Cambli
  5. Agriculture – Audrey Bogemans, Présidente, Ferme Bogemans
  6. Infrastructures et milieux de vie – Martin Massé, Vice-président, Affaires publiques d’Aéroports de Montréal, président du comité

« Les porte-parole de chaque secteur ont bénévolement consacré de nombreuses heures à la cueillette d’information pertinente auprès des personnes les plus crédibles du milieu. Ils ont aussi su mobiliser les forces vives de leur secteur autour d’actions concrètes, promettant une relance durable chez-nous. Cela démontre non seulement leur intérêt pour l’avenir économique du Haut-Richelieu, mais également leur attachement indéfectible au milieu. Je tiens à les en remercier chaleureusement; sans eux, ce travail colossal n’aurait pu être entrepris en si peu de temps», indique Martin Massé, président du CARE.

Au cours de l’été 2020, le comité a procédé à une réflexion stratégique avec les acteurs du milieu afin de bien cerner les forces et les faiblesses de ces différents secteurs ainsi que les menaces et les opportunités que la pandémie a fait naître. Un plan d’action triennal est en cours d’élaboration, lequel identifiera les enjeux et les solutions envisagées pour stimuler l’activité économique, y compris les priorités pour soutenir une relance post-pandémie. 

Le comité entend procéder au dépôt de cette analyse stratégique et de ce plan d’action auprès des autorités municipales de Saint-Jean-sur-Richelieu et de la MRC du Haut-Richelieu au cours du mois de décembre prochain. Rappelons l’objectif de déployer un plan concret et ambitieux en matière de relance économique et de résilience durable.

DANS L'ACTUALITÉ

Un autobus.

La Ville se connectera au REM en juillet 2025

Au terme d’une année de travail et de planification, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lance aujourd’hui son appel d’offres en vue de l’attribution de son contrat de desserte pour sa ligne d’autobus interurbaine. Du même coup, elle annonce sa connexion au REM, dès le 1er juillet 2025.

Lire la suite