Accueil   >   Communiqués de presse 2020   >   Mon été mémorable : la Ville consulte sur un projet de piste cyclable et annonce la gratuité du transport collectif urbain du 22 juin au 31 août

En vue d’accroître la diversité des modes de déplacements et de favoriser l’accès aux espaces repensés du Vieux-Saint-Jean, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu invite ses citoyens à se prononcer sur un projet-pilote de piste cyclable temporaire et est heureuse d’offrir l’accès gratuit au service de transport collectif urbain du 22 juin au 31 août.

Consultation, piste cyclable

Du 22 juin au 3 juillet, les Johannaises et Johannais sont invités à exprimer s’ils sont en faveur ou non, d’un projet-pilote de piste cyclable temporaire qui serait réalisé sur la rue Champlain, entre les rues Loyola et Foch. L’aménagement de cette piste cyclable entraînerait le retrait d’une voie de circulation, et la voie restante consacrée à la circulation automobile serait à sens unique vers le sud sur ce tronçon.

Mise en place pour une période de deux mois, de la mi-juillet à la mi-septembre, cette piste cyclable serait liée à d’autres tronçons existants et permettrait aux cyclistes d’emprunter un parcours plus fluide et direct pour rejoindre le Vieux-Saint-Jean, qui s’animera d’une façon unique cet été. Pour connaître les détails du projet et participer à la consultation dès le 22 juin, visitez le www.sjsr.ca/mon-ete-memorable.

Gratuité, transport en commun

L’autobus, le taxibus et le transport adapté seront gratuits en zone 1 (territoire de Saint-Jean-sur-Richelieu) du 22 juin au 31 août 2020. Une bonne nouvelle pour celles et ceux qui souhaitent profiter des espaces publics, attraits et commerces de la ville en toute quiétude, tout en économisant leurs sous en ces temps plus difficiles.

Rappelons que la consigne de distanciation physique est difficilement applicable dans les transports collectifs et c’est pourquoi le port du masque est fortement recommandé. Avec la reprise des activités, une hausse d’achalandage de la clientèle a été constatée et certains autobus pourraient même rouler à pleine capacité. La Ville réitère que toutes les mesures hygiéniques en vigueur sont appliquées dans ses véhicules et installations et remercie les citoyens d’opter pour ce service tout en adoptant un comportement préventif.

Les consignes sanitaires, horaires d’autobus et trajets peuvent être consultés sur le site internet de la Ville au www.sjsr.ca/autobus. Pour toute question, on peut aussi contacter le terminus au 450 359-6024.

Ces initiatives s’inscrivent dans la volonté du conseil municipal à soutenir la reprise économique et à réinventer les activités estivales, afin d’offrir aux Johannaises et aux Johannais un milieu de vie tout aussi unique, dynamique et stimulant pour 2020, tel qu’annoncé par le maire suppléant, M. Yvan Berthelot, à la séance ordinaire du conseil le 26 mai 2020.

L’été sera mémorable à Saint-Jean-sur-Richelieu!

29 juin 2020

C’est ce que souhaite la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu à travers les diverses initiatives prévues dans le courant de l’été pour réinventer les activités et l’expérience du Vieux-Saint-Jean!