Accueil   >   Communiqués de presse 2020   >   Mon hiver formidable : des espaces de vie repensés pour la saison froide

Mon hiver formidable : des espaces de vie repensés pour la saison froide

Sortez vos bottes, vos tuques et vos mitaines. L’hiver s’annonce formidable à Saint-Jean-sur-Richelieu et vous aurez envie d’en profiter!

Afin d’offrir à la population une expérience unique et sécuritaire pendant la saison froide, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu transformera à nouveau certains espaces de vie. 

L’idée est d’inviter les citoyens de tous âges à profiter de nos lieux publics qui seront habités par la féerie hivernale. Il fera bon de s’y balader, de bouger au grand air, de magasiner localement et de s’amuser, tout en respectant les consignes sanitaires.

Vieux-Saint-Jean

Avec le succès remporté par l’Oasis Vieux-Saint-Jean au cours des derniers mois, la Ville mise à nouveau sur le talent et l’expertise de la Société de développement Vieux-Saint-Jean pour transformer le parc des Éclusiers et la Place publique du Vieux-Saint-Jean.

Dans une ambiance magique et scintillante, les citoyens pourront, entre autres, explorer une forêt de sapins naturels illuminés, s’amuser en participant à un jeu d’évasion interactif, déambuler sous une pergola enchantée, se prendre en photo avec un ours modulaire géant ou se prélasser en dégustant une boisson chaude près du foyer. 

Centre-de-Plein-Air-Ronald-Beauregard

La Ville collaborera avec l’International de Montgolfières pour bonifier l’expérience au Centre-de-Plein-Air-Ronald-Beauregard. Elle peut ainsi compter sur la grande expertise de l’équipe du festival en direction artistique, en animation de site et en production événementielle.

Le sentier glacé, incontournable de la saison hivernale, sera de retour. Avec sa nouvelle arche de lumières et ses cristaux décoratifs, il brillera de mille feux en soirée. Les visiteurs seront également invités à découvrir un observatoire avec vue sur la rivière.

Domaine Trinity

Trois partenaires de choix s’allient à la Ville pour aménager un espace créatif et évolutif au Domaine Trinity, soit Les Amis de Trinity d’Iberville, le Théâtre de Grand-Pré et Jean Guillet. 

Au fil des semaines, vous aurez la chance d’y voir des œuvres de l’artiste du verre Annick Nabot, d’y écouter des poèmes enregistrés par les comédiens du Théâtre de Grand-Pré et de découvrir une œuvre de Land Art créée par Jean Guillet. Feux de foyer réconfortants, musique d’ambiance, éclairage et décorations saisonnières compléteront l’offre hivernale de ce lieu enchanteur.

Des activités pour tous cet hiver

Parmi les autres bonnes nouvelles, la Ville annonce qu’elle ouvrira les patinoires extérieures de quartier et la butte à glisser sur tube au parc Multisports Bleury. Les participants devront respecter les règles de la Santé publique pour pratiquer ces activités, notamment celle de la distanciation sociale. Lorsque la saison sera lancée, les citoyens seront invités à se renseigner sur les consignes en vigueur et l’état des installations en visitant le site web de la Ville.

Parce que certains d’entre nous sont plus frileux, il sera toujours possible de fréquenter pour la pratique libre nos patinoires intérieures et nos piscines sur réservation. Nos bibliothèques offriront toujours le prêt de documents sans contact pour vos journées à la maison.

Stationnements gratuits

Pour favoriser l’accès au Vieux-Saint-Jean et encourager le magasinage des fêtes dans le quartier, il est possible de se garer gratuitement dans les stationnements municipaux hors rue jusqu’au 15 avril. On peut aussi s’y rendre en empruntant le transport en commun. Rappelons que la distanciation physique est toujours de mise partout.

« Juste à temps pour la période des fêtes, il est important d’insuffler un peu de magie et de réchauffer nos cœurs en cette période difficile. La Ville, en collaboration avec ses partenaires, est fière de la transformation de nos espaces de vie. La pandémie nous offre la possibilité d’innover saison après saison et nous relevons le défi tous ensemble. Commerçants et citoyens, grâce à vous, notre ville n’a jamais été aussi vivante », souligne Alain Laplante, maire de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Ces initiatives s’inscrivent dans la volonté du conseil municipal de soutenir la reprise économique et réinventer les activités hivernales, afin d’offrir aux Johannaises et aux Johannais un milieu de vie unique, dynamique et stimulant pour 2020. Rappelons que l’Hivernal de montgolfières, le Carnaval Iber-Neige, de même que la programmation habituelle des loisirs intérieurs, ne pourront pas se tenir cet hiver.

Pour en savoir plus, visitez le sjsr.ca/mon-hiver-formidable.

DANS L'ACTUALITÉ

Wow, beau bonhomme!

La Ville lance un concours à vous faire rougir les pommettes!

Sortez vos gants, vos tuques et vos mitaines! «Wow, beau bonhomme» est un concours qui vous fera rougir les pommettes!  Afin d’embellir nos quartiers et nos espaces publics, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu invite les citoyens à participer à un concours de création de bonhommes de neige. L’exercice se veut ludique et amusant, mais surtout, une…

Lire la suite