Reprise graduelle des activités : hausse d’achalandage dans le transport en commun, le port du couvre-visage est fortement recommandé
Avec la reprise graduelle des activités dans le contexte du déconfinement quasi complet annoncé par les autorités, le service du transport collectif a connu une augmentation de son achalandage récemment. Cette tendance sera à la hausse et certains autobus pourraient même rouler à pleine capacité. La Ville réitère que toutes les mesures hygiéniques en vigueur sont appliquées dans ses véhicules et installations et remercie les citoyens d’opter pour ce service tout en adoptant un comportement préventif.
Rappelons que le port d’un couvre-visage non médical est fortement recommandé par la santé publique dans les transports en commun et dans les lieux où la distanciation physique est plus difficilement applicable. Puisque certaines personnes infectées ne ressentent pas de symptômes, le port du couvre-visage permet de diminuer le risque que celles-ci transmettent le virus sans le savoir. Il s’agit donc d’une habitude pour contrer la pandémie qui est appelée à rester pour un bon moment : tous les citoyens sont invités à l’adopter!
Mesures préventives
Afin d’assurer la qualité et la sécurité de son service de transport collectif, la Ville a mis en place des mesures strictes découlant des recommandations gouvernementales pour limiter la propagation du virus, notamment :
- installation de barrières physiques derrière le siège des chauffeurs afin de redonner accès aux rangées de sièges situées derrière celui-ci à la clientèle;
- désinfection et nettoyage réguliers des autobus et du terminus avec un produit performant;
- en guise de sensibilisation, distribution gratuite de couvre-visage durant la 1re semaine de juin.
On peut se renseigner sur les horaires, tarifs et trajets, ainsi qu’obtenir plus d’information au sujet du transport collectif et des mesures sanitaires en vigueur en consultant le site sjsr.ca/autobus ou en contactant le terminus au 450 359-6024, ou 1 844-359-6024. Pour faire l’achat de titres de façon sécuritaire, et sans contact, il est préférable d’opter pour la boutique en ligne. Infos : sjsr.monbus.mobi
Rappel des consignes sanitaires pour les usagers
- Laisser une distance libre minimale de 2 mètres entre chaque personne qui attend l’autobus.
- Aucune nourriture ou gobelet jetable autorisé à bord. Pour la sécurité des passagers, les poubelles ont été retirées dans les véhicules. Seuls les contenants à breuvage réutilisables fermés sont acceptés.
- Suivre les règles d’hygiène et d’étiquette respiratoire (se couvrir la bouche et le nez avec le coude lorsqu’on éternue et se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes. S’il n’y a pas d’accès à de l’eau et à du savon, utiliser un désinfectant ayant un taux d’alcool d’au moins 60%)
- Ne pas prendre le transport collectif en cas de symptômes associés à la COVID-19.
- S’isoler obligatoirement pour 14 jours à domicile lorsque de retour au pays.
- Composer le 1 877 644-4545 si des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires se présentent et demeurer à la maison.
Se garder informé quotidiennement!
- sjsr.ca/coronavirus
- quebec.ca/coronavirus
- ligne d’information gouvernementale 1 877 644-4545
DANS L'ACTUALITÉ
Le Marché de Noël d’antan de retour dès le 23 novembre
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, en collaboration avec la Société de développement Vieux-Saint-Jean, invite la population au Marché de Noël d’antan. Un rendez-vous haut en magie les 23, 24, 30 novembre et 1er décembre au parc des Éclusiers. Reconnu pour son ambiance chaleureuse, le Marché de Noël d’antan réunit cette année une trentaine d’exposants provenant de…
Lire la suite