Accueil   >   Communiqués de presse 2020   >   Travaux assurant la pérennité de la station d’épuration : interruption temporaire du traitement des eaux usées
Benoît Senécal, directeur adjoint du Service des infrastructures et gestion des eaux (SIGE), Benoît Fortin, directeur du SIGE et Sébastien Marquis, Chef de division assainissement.

Travaux assurant la pérennité de la station d’épuration : interruption temporaire du traitement des eaux usées

Des travaux majeurs à la station d’épuration nécessiteront une période d’interruption du traitement des eaux usées estimée à 72 heures. Ces travaux débuteront le 3 mars à 8 h 00 et se termineront dans la matinée du 6 mars. Afin de minimiser les impacts, le Service des infrastructures et gestion des eaux a planifié l’exécution synchronisée de plusieurs travaux, en période hivernale, dont la mise en place d’équipements de traitement nécessaires aux besoins présents et futurs.

Travaux

Le trop-plein à l’entrée de la station d’épuration sera modifié. Des murets temporaires seront installés permettant l’exécution des travaux de construction d’un troisième canal de dégrillage. Au même moment, des travaux d’entretien seront également exécutés aux postes de pompage Industriel et Champlain. Réalisées selon les normes en vigueur, toutes ces opérations sont autorisées par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Lors de la période d’arrêt des opérations de la station, le volume d’eaux usées non traité déversé à la rivière Richelieu est estimé à environ 150 000 m³. Les travaux seront exécutés d’une façon continue, soit de jour et de nuit, dans l’objectif de réduire les impacts sur la rivière.

Collaboration de tous

Durant cette période, les citoyens sont invités à réduire, d’une façon générale, leur consommation d’eau relativement à l’utilisation des laveuses et des lave-vaisselles ainsi qu’à la réduction du temps des douches. Les industries seront également interpellées en réduisant leur consommation d’eau et en planifiant préalablement leur production.

Entraves

Ces travaux occasionneront des entraves à la circulation puisqu’il y aura du pompage temporaire d’eaux usées à trois endroits avec des semi-remorques : sur le boulevard Saint-Luc, entre le chemin Saint-André et la rue Savard, sur la rue des Orchidées et sur la rue Marie-Curie. Une signalisation appropriée est d’ailleurs prévue sur le boulevard Saint-Luc, alors que l’arrêt d’autobus sur cette artère sera déplacé temporairement.

Notons qu’en raison du camionnage, le stationnement de la station d’épuration ne sera pas accessible durant la semaine de relâche pour les utilisateurs de la butte à glisser derrière la station. Ils devront utiliser le stationnement public au parc des Colibris derrière l’école Vision.

Informations

En raison des nuisances sonores et d’autres désagréments reliés à la circulation, les citoyens demeurant à proximité des trois sites de pompage temporaire seront avisés directement. Une communication particulière sera acheminée également aux commerces et industries consommant de grandes quantités d’eau, afin de solliciter leur collaboration à l’effort de réduction des rejets d’eaux usées. La Ville communiquera aussi avec les municipalités en aval possédant des prises d’eau potable. Par ailleurs, de l’affichage est prévu quant aux déversements d’eaux usées sur les sites de pêche sur glace :

  • pêche blanche pratiquée dans le secteur de l’île Sainte-Marie et sur le bassin de Chambly;
  • pêche à gué du côté est de la rivière, sous l’autoroute 10 à Richelieu, ainsi qu’au niveau du barrage Fryer;
  • à l’exutoire du poste Champlain, en bordure du Canal-de-Chambly.

Essentiels à la qualité de l’environnement, la station et ses équipements sont depuis 1998 au service de plus de 90 000 citoyens, ainsi que de milliers d’industries, d’institutions et de commerces johannais. Les investissements consacrés aux travaux qui s’amorcent permettront de rendre le processus d’assainissement des eaux usées encore plus performant.

DANS L'ACTUALITÉ

Magazines

Été, on planifie ta belle saison avec le magazine Complicité et le Guide loisirs

La chaleur, le soleil et les vacances se pointent tranquillement à l’horizon et c’est avec plaisir que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile la nouvelle édition de son magazine Complicité et du Guide loisirs. Magazine Complicité : une mine d’information citoyenne Parfait pour survoler les projets qui animent notre communauté ou encore redécouvrir les services offerts à…

Lire la suite