Histoire de faire la fête
Dans le cadre de l’entente de développement culturel liant la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et le ministère de la Culture et des Communications, vous êtes invités à remonter le temps afin de découvrir l’histoire de nos fêtes populaires. Qu’est-ce que l’Épiphanie et la Chandeleur? Quelles sont les origines de la Saint-Valentin ou du Carnaval? Qui a inventé le poisson d’avril? Quelques-unes des fêtes célébrées depuis la nuit des temps vous seront ainsi présentées à travers cinq capsules vidéo dynamiques et poétiques, alors qu’un clin d’oeil sera ajouté dans certains espaces publics pour l’occasion.
Le Domaine Trinity, le parc Honoré-Mercier, le parc des Éclusiers et la Place publique du Vieux-Saint-Jean arboreront différents atours au fil de ces fêtes traditionnelles populaires. S’ajoutant aux éclairages et à la musique d’ambiance, les symboles évocateurs de la Saint-Valentin, de la Chandeleur, du Carnaval et de plusieurs autres égayeront vos balades hebdomadaires, histoire d’éviter le « jour de la marmotte ». Vous y trouverez par ailleurs un extrait des textes historiques sur le sujet, rédigés par l’historien Réal Fortin, ainsi qu’un code QR vous permettant d’accéder facilement à la capsule vidéo explicative. Le tout se retrouvera également sur Maculture.ca.
Le projet « Histoire de faire la fête » ne pourrait être possible sans l’appui de la Société de développement Vieux Saint-Jean, responsable de l’ambiance festive qui règne au centre-ville. Sa réalisation aurait également été impossible sans l’apport des créateurs Patrick Monast et Diane Tremblay, ayant conçu l’oeuvre éphémère se trouvant au parc Honoré-Mercier; Jean Guillet, créateur de l’oeuvre de land art du Domaine Trinity, sans oublier les concepteurs vidéo Françoise Dancause et Thomas Hodgson.
DANS L'ACTUALITÉ
Camp de la relâche : inscriptions du 4 au 7 février
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu annonce l’ouverture, du 4 au 7 février, de la période d’inscription à son camp de la relâche. Les places étant limitées, les parents peuvent d’ores et déjà s’y préparer en s’assurant d’avoir en main les documents requis.
Lire la suite