Accueil   >   Communiqués de presse 2021   >   Histoire de faire la fête

Histoire de faire la fête

Parure de la Saint-Valentin du parc des Éclusiers.

Parures de la Saint-Valentin du parc des Éclusiers.

Dans le cadre de l’entente de développement culturel liant la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et le ministère de la Culture et des Communications, vous êtes invités à remonter le temps afin de découvrir l’histoire de nos fêtes populaires. Qu’est-ce que l’Épiphanie et la Chandeleur? Quelles sont les origines de la Saint-Valentin ou du Carnaval? Qui a inventé le poisson d’avril? Quelques-unes des fêtes célébrées depuis la nuit des temps vous seront ainsi présentées à travers cinq capsules vidéo dynamiques et poétiques, alors qu’un clin d’oeil sera ajouté dans certains espaces publics pour l’occasion.

Le Domaine Trinity, le parc Honoré-Mercier, le parc des Éclusiers et la Place publique du Vieux-Saint-Jean arboreront différents atours au fil de ces fêtes traditionnelles populaires. S’ajoutant aux éclairages et à la musique d’ambiance, les symboles évocateurs de la Saint-Valentin, de la Chandeleur, du Carnaval et de plusieurs autres égayeront vos balades hebdomadaires, histoire d’éviter le « jour de la marmotte ». Vous y trouverez par ailleurs un extrait des textes historiques sur le sujet, rédigés par l’historien Réal Fortin, ainsi qu’un code QR vous permettant d’accéder facilement à la capsule vidéo explicative. Le tout se retrouvera également sur Maculture.ca.

Le projet « Histoire de faire la fête » ne pourrait être possible sans l’appui de la Société de développement Vieux Saint-Jean, responsable de l’ambiance festive qui règne au centre-ville. Sa réalisation aurait également été impossible sans l’apport des créateurs Patrick Monast et Diane Tremblay, ayant conçu l’oeuvre éphémère se trouvant au parc Honoré-Mercier; Jean Guillet, créateur de l’oeuvre de land art du Domaine Trinity, sans oublier les concepteurs vidéo Françoise Dancause et Thomas Hodgson.

DANS L'ACTUALITÉ

Magazines

Été, on planifie ta belle saison avec le magazine Complicité et le Guide loisirs

La chaleur, le soleil et les vacances se pointent tranquillement à l’horizon et c’est avec plaisir que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile la nouvelle édition de son magazine Complicité et du Guide loisirs. Magazine Complicité : une mine d’information citoyenne Parfait pour survoler les projets qui animent notre communauté ou encore redécouvrir les services offerts à…

Lire la suite