Accueil   >   Communiqués de presse 2021   >   Imaginez le Saint-Jean-sur-Richelieu 2030 de vos rêves : les jeunes partagent leurs réflexions pour la démarche DD

Imaginez le Saint-Jean-sur-Richelieu 2030 de vos rêves : les jeunes partagent leurs réflexions pour la démarche DD

Projet créatif réalisé par des élèves dans le cadre de la stratégie de développement durableDans le cadre de sa démarche collaborative entreprise pour doter la collectivité johannaise d’une stratégie de développement durable (DD) en 2021, l’équipe DD a voulu entendre les jeunes ! Un appel de projets a donc été lancé dans les écoles primaires et secondaires de la ville afin que la jeune génération puisse faire partie intégrante de la réflexion. Au total, plus de 300 jeunes, répartis dans une vingtaine de classes ont participé, sous la supervision de 9 enseignants.

Les élèves ont d’abord été conscientisés à ce qu’est le développement durable et à l’importance sur leur futur. Que ce soit par des dessins collectifs, des vidéos, un land art ou autre, ils nous présentent des solutions potentielles aux problèmes actuels. Chacune des suggestions sera ajoutée à la liste des recommandations recueillies lors du sondage et des ateliers des dernières semaines. Les projets ont été présentés aux élus lors de la séance du conseil municipal du 27 avril et déposés officiellement par Maryline Charbonneau, conseillère et présidente du comité développement durable, lors de sa prise de parole : « Les jeunes ont imaginé le Saint-Jean-sur-Richelieu 2030 de leurs rêves et ils sont une grande source d’inspiration. On travaille pour ces générations-là et on doit en tenir compte dans les décisions qu’on aura à prendre ».

Parmi toutes les classes qui ont fait parvenir un projet, un prix de participation de 500 $ pour la réalisation d’un projet durable a été attribué par tirage au sort au groupe de 6e année de l’école Saint-Lucien. Félicitations à tous les jeunes qui ont pris part à cette démarche et un merci particulier aux enseignants qui les ont guidés. Il est possible de voir les projets en vous rendant au sjsr.ca/durable.

Classe gagnante de l'école Saint-Lucien

Écoles participantes

  • École Saint-Eugène / Maternelle 5 ans – enseignante : Geneviève Savard – Dessins et vidéo
  • École Saint-Lucien / 2e année – Enseignant : Pier-Alexandre Cliche – Dessins collectifs pour chacun des thèmes de la démarche
  • École Marie-Derome / 5e année – Enseignante : Karine Lefort – Dessin collectif
  • École Saint-Gérard / 5e année – Enseignante : Julie Touchette – Land art
  • École Saint-Lucien / 6e année – Enseignante : Tanya Drolet – Présentation web de suggestions
  • École des Prés-Verts / Niveaux variés – Enseignante : Stéphanie Bernier – Dessins
  • École secondaire Marcellin-Champagnat / 1re secondaire – Enseignants : Marjolaine Benoit (3 groupes) et Mathieu Ostiguy (4 groupes) – Présentations orales
  • École Dr Alexis-Bouthillier / 1re et 2e secondaire – Enseignante : Linda Touchette – Bandes dessinées

Pour en savoir plus sur la démarche de développement durable johannaise, consultez le sjsr.ca/durable ou contactez l’équipe à l’adresse durable@sjsr.ca.

DANS L'ACTUALITÉ

Changements importants pour toutes les collectes d’ordures, de matières recyclables et organiques à compter d’avril

Compo-Haut-Richelieu inc. rappelle que plusieurs changements s’opéreront avec les collectes d’ordures, de matières recyclables et de matières organiques à compter de la semaine du 5 avril prochain. L’ajout d’une collecte pour les matières organiques, qui représentent 47% des matières générées par les ménages selon la plus récente étude de caractérisation résidentielle de RECYC-QUÉBEC, nécessite de réaménager l’ensemble des services.…

Lire la suite