Accueil   >   Communiqués de presse 2021   >   La Ville fera place à une flore plus diversifiée sur 15 espaces verts publics afin d’en favoriser la biodiversité cet été

La Ville fera place à une flore plus diversifiée sur 15 espaces verts publics afin d’en favoriser la biodiversité cet été

 

Logo de espace de biodiversitéForte du succès de son projet pilote de gestion écologique de la végétation initié en 2020, la Ville est heureuse de bonifier cette approche favorisant la biodiversité sur six nouveaux espaces verts municipaux. C’est ainsi que 15 sites qui enrichiront le paysage urbain d’une flore plus diversifiée tout en offrant un milieu propice à l’épanouissement de la flore et de la faune cette année.

L’approche de gestion écologique consiste à laisser la nature reprendre ses droits en entretenant le terrain pas plus que nécessaire, selon le contexte du site et sa fonction dans le tissu urbain. Cette pratique améliore la structure des sols et contribue à la réduction des îlots de chaleur et du ruissellement. En diminuant la tonte mécanique qui appauvrit les sols, on permet aussi à la végétation d’offrir une plus grande résistance à la sécheresse et aux espèces invasives.

S’ajoutant aux neuf espaces verts sélectionnés en 2020, les sites suivants recevront généralement de 1 à 3 tontes par saison :

  • fossés de la rue des Blés-d’or
  • fossés du chemin des Patriotes Ouest (du chemin du Clocher jusqu’à son extrémité sud)
  • terre-plein de la rue Vanier
  • bande gazonnée entre le trottoir et la rue, 9e Avenue
  • portion du parc Notre-Dame-de-Lourdes, rue Plaza

 

Résultats favorables

L’expérience acquise en 2020 sur divers espaces verts tels que terre-pleins, parcs, bordures de rues et fossés a démontré que le projet pilote est bien reçu de la population. La flore naturelle qui a pris pousse a été utile pour de nombreux pollinisateurs. De plus, la végétation laissée plus haute a mieux résisté à la sécheresse qui a sévi à l’été 2020. Le projet a également permis de réduire les coûts de fauchage.

La création de ces espaces de biodiversité est une mesure d’adaptation aux changements climatiques, respectueuse de l’humain, de l’environnement et des ressources. Il s’agit d’une action en cohérence avec les diverses initiatives de verdissement de la Ville, ainsi qu’avec la démarche de développement durable actuellement en cours. Pour en savoir plus : sjsr.ca/biodiversite.

DANS L'ACTUALITÉ

Changements importants pour toutes les collectes d’ordures, de matières recyclables et organiques à compter d’avril

Compo-Haut-Richelieu inc. rappelle que plusieurs changements s’opéreront avec les collectes d’ordures, de matières recyclables et de matières organiques à compter de la semaine du 5 avril prochain. L’ajout d’une collecte pour les matières organiques, qui représentent 47% des matières générées par les ménages selon la plus récente étude de caractérisation résidentielle de RECYC-QUÉBEC, nécessite de réaménager l’ensemble des services.…

Lire la suite