Accueil   >   Communiqués de presse 2021   >   L’automne sera tout en lumières à Saint-Jean-sur-Richelieu!

L’automne sera tout en lumières à Saint-Jean-sur-Richelieu!

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu se réinvente une fois de plus pour offrir une expérience lumineuse, unique et haute en émotions aux citoyens cet automne dans le Vieux-Saint-Jean et sur nos sites patrimoniaux.

Le changement de saison sera le prétexte idéal pour sortir de la maison, s’amuser et s’émerveiller avec ceux qu’on aime. Un sourire, une petite laine et un café au lait, c’est tout ce dont vous aurez besoin pour partir explorer notre plus grande richesse : notre milieu de vie!

Mon Vieux-Saint-Jean en lumières

D’ici le retour du convoité et rassembleur événement Mon Vieux-Saint-Jean la nuit (MVSJLN), consignes sanitaires obligent, le Vieux-Saint-Jean sera haut en lumières en octobre. Inspiré des lumières festives de MVSJLN, ce pôle d’attraction incontournable de notre ville sera lumineux, interactif, réconfortant et vaudra le détour!

Œuvre scintillante, labyrinthe magique, plafonds lumineux, structures éblouissantes, projections lumineuses et vitrines des commerces illuminées créeront un décor féérique propice à passer du temps en bonne compagnie.

Cette expérience unique co-produite par la Société de développement Vieux-Saint-Jean et la Ville vous permettra de découvrir autrement votre Vieux-Saint-Jean, puisque ces moments étincelants seront proposés en passant par le parc des Éclusiers, les rues Champlain et Richelieu ainsi qu’à la Place du quai.

Consultez la rubrique Haut lieu en lumière… et bonne découverte!

Lumières sur notre patrimoine

Octobre mettra aussi en lumière notre magnifique patrimoine. Des projections architecturales grandioses et colorées donneront vie aux murs de deux églises patrimoniales.

Grâce à la magie de la technologie multimédia, des récits fantastiques s’animeront sur nos bâtiments de 18h30 à 21h30. Ils joueront en boucle toutes les 15 minutes et s’ancreront dans l’ADN de Saint-Jean-sur-Richelieu pour faire ressortir son histoire et ses évènements marquants.

C’est sur la devanture de l’église Saint-Athanase que débutera cette expérience lumineuse (14-17 octobre). Vous pourrez ensuite apprécier un tout autre récit sur celle de l’église Sainte-Marguerite-de-Blairfindie (21 au 24 octobre). Ces œuvres sont proposées par La Cargaison | collectif créatif en collaboration avec la Ville.

De films en aiguilles – l’Histoire se costume

Pour une expérience culturelle éblouissante, direction le Domaine Trinity, où les citoyens sont invités à découvrir l’exposition De films en aiguilles – l’Histoire se costume.

Jusqu’au 7 novembre, l’univers coloré de Mario Davignon, concepteur de costumes d’époque pour le cinéma, est mis en valeur, une première pour cet artiste originaire du secteur Iberville. Une soixantaine de pièces et d’accessoires illustrant de grands moments de notre histoire, notamment la période autochtone, l’exploration d’Hochelaga par Jacques Cartier en 1535 ou la rébellion des Patriotes, y sont présentés. Un ravissement pour les yeux!

On explore. On découvre. On relaxe.

Cet automne, la Ville vous convie également à faire le plein de nature. Allez marcher en sentier, respirez l’air frais et prenez plaisir à entendre les feuilles craquer sous vos pieds au parc naturel des Parulines. Admirez un lever de soleil en bordure de la rivière au Centre-de-plein-air-Ronald-Beauregard. Oxygénez-vous en parcourant nos pistes cyclables à vélo et explorez notre rivière à bord des bateaux-taxis d’Alo Richelieu.

Ces initiatives s’inscrivent dans la volonté du conseil municipal de réinventer son offre d’activités, d’offrir des lieux adaptés aux mesures sanitaires en vigueur et de faire redécouvrir à la population nos attraits locaux.

Pour découvrir nos suggestions d’activités, visitez le www.sjsr.ca/haut-lieu-emotions.

DANS L'ACTUALITÉ

Citrouille d'halloween

Halloween : une programmation hautement amusante dans le Vieux-Saint-Jean!

Fêter l’Halloween fait partie de nos traditions. En cet automne 2021, la Ville et ses partenaires vous invitent à célébrer dans le Vieux-Saint-Jean. Une programmation spéciale d’activités fera le bonheur des petits et des grands en quête d’émotions et de bonbons!   Piko et ses petits monstres Octobre 2021 | 17 h 30 à 19…

Lire la suite