Le lieutenant-gouverneur du Québec, l’honorable J. Michel Doyon de passage à Saint-Jean-sur-Richelieu
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a reçu aujourd’hui le lieutenant-gouverneur du Québec, l’honorable J. Michel Doyon, à l’occasion de la cérémonie de remise de médailles aux policiers et aux pompiers pour services distingués.
Le lieutenant-gouverneur a présidé l’évènement qui s’est déroulé à l’hôtel de ville. Le maire de Saint-Jean-sur-Richelieu Alain Laplante, le directeur-général adjoint par intérim de la Ville Daniel Dubois, le directeur du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu André Fortier ainsi que le directeur par intérim du Service de sécurité incendie de Saint-Jean-sur-Richelieu Guy Descôteaux, ont uni leur voix à celle de l’honorable J. Michel Doyon pour souligner le dévouement et la bravoure de ceux et celles qui se sont distingués par leurs années de service.
Les neuf récipiendaires pour le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu sont :
Médaille- 20 ans
- Sylvain Leclerc, agent
- Lana Dupont, agente
- Julie Cloutier, sergente-détective
- Philippe Couture, agent
- Guillaume Beaudoin, sergent-détective
- Marie-Soleil Bolduc, lieutenante
- Christine Carrière, agente
Barrette- 30 ans
- Éric Lebeau, agent
« Nous sommes honorés de recevoir le lieutenant-gouverneur pour une deuxième année consécutive. Nos récipiendaires sont le gage et la fierté du Service. Cette médaille rappelle l’exemplarité de la fonction qui se transpose dans l’action, dans l’engagement et le service à la communauté au quotidien. Un lien direct avec nos valeurs du service : respect, intégrité et engagement », a déclaré André Fortier, directeur du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu.
La Médaille de la police pour services distingués a été créée le 12 août 1983 pour reconnaître les agents de police qui ont servi de manière exemplaire, ont eu une conduite irréprochable et effectué leur travail avec zèle et efficacité. Les récipiendaires doivent avoir 20 ans de service à plein temps dans l’une ou plusieurs des forces de police canadiennes reconnues.
Les trois récipiendaires pour le Service de sécurité incendie de Saint-Jean-sur-Richelieu sont :
Médaille- 20 ans
- Martin Charbonneau, lieutenant
Barrette- 30 ans
- Serge Pommainville, pompier
- Jean Leblanc, chef aux opérations
- Éric Delorme, chef aux opérations
« Aujourd’hui, nous reconnaissons certains d’entre nous qui portons la profession encore plus loin. Ces personnes ont su conserver le même dynamisme dans leur travail, et ce, tout au long de leur carrière. Ce sont des modèles au sein de notre Service qui inspirent la relève », a souligné Guy Descôteaux, directeur par intérim du Service de sécurité incendie de Saint-Jean-sur-Richelieu.
La Médaille des pompiers pour services distingués a été créée le 29 août 1985 pour honorer les membres d’un service d’incendie canadien qui ont 20 ans de service, dont 10 ans au moins dans des fonctions qui comportent des risques potentiels.
Certificat de reconnaissance
La Ville a aussi saisi cette occasion pour souligner les dix années de services du directeur du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu, André Fortier. Daniel Dubois, directeur général-adjoint par intérim, lui a remis un certificat de reconnaissance pour souligner son dévouement pour les citoyens de la municipalité.
DANS L'ACTUALITÉ
La Ville se connectera au REM en juillet 2025
Au terme d’une année de travail et de planification, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lance aujourd’hui son appel d’offres en vue de l’attribution de son contrat de desserte pour sa ligne d’autobus interurbaine. Du même coup, elle annonce sa connexion au REM, dès le 1er juillet 2025.
Lire la suite