Accueil   >   Communiqués de presse 2021   >   Le Projet et l’Opération Dégraf sont de retour!

Le Projet et l’Opération Dégraf sont de retour!

Du 1er mai au 15 octobre 2021, Justice alternative du Haut-Richelieu, en collaboration avec la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, poursuit pour une 9e année le projet Dégraf.

L’initiative permet de nettoyer les graffitis et les tags, autant sur les terrains privés que publics, afin d’éviter le délabrement du mobilier urbain, et ce, tout en impliquant et en sensibilisant les jeunes à l’impact des méfaits dans leur communauté.

Les objectifs du projet sont :

  • Offrir une forme de réparation à ceux qui ont été victimes de graffitis
  • Offrir un service accessible d’enlèvement de graffitis
  • Réduire le nombre de graffitis dans la communauté et leur durée d’exposition
  • Sensibiliser la population et développer des moyens de prévention
  • Rallier les différents acteurs concernés par le phénomène

Comment signaler un graffiti

Les citoyens peuvent signaler un graffiti à l’aide du formulaire disponible en ligne au www.sjsr.ca/graffitis. Il est important d’indiquer son emplacement (adresse exacte) et ses dimensions. Ces informations facilitent le repérage, l’ordre de traitement des requêtes et l’équipement à prévoir.

Opération Dégraf

Demain, le 21 mai, le SPSJSR et JAHR uniront leurs forces en prenant part à la journée de l’Opération Dégraf. L’opération collective a pour but de lancer la saison et de procéder à l’enlèvement des graffitis dans la municipalité.

Munis de l’équipement nécessaire pour nettoyer, gratter et masquer les graffitis, les policiers et policières, jumelés avec les membres et les jeunes de l’équipe de Justice alternative, concentreront leurs efforts dans le secteur Iberville sur la 9e Avenue.

Des résultats où chacun y gagne!

Pour l’année 2020, 175 demandes d’enlèvement de graffitis ont été répertoriées par le Service de police, les employés de la Ville et les citoyens. Sur ces demandes, 120 ont été nettoyées pour une superficie totale de 3 245 pieds carrés.

L’an dernier, Justice Alternative du Haut-Richelieu a pu offrir plus de 360 heures de travaux compensatoires grâce au projet Dégraf. Vingt-et-un jeunes contrevenants ont ainsi fait amende honorable en nettoyant des graffitis sur le territoire de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

 

Le lancement de l’Opération Dégraf

Le lancement de l’Opération Dégraf a eu lieu le 21 mai 2021. De gauche à droite : André Fortier (SPSJSR), Mazem Debian (intervenant JAHR), Sonia Desmarais (DG JAHR), Yannick Lemieux (SPSJSR), Stéphanie Nolin (SPSJSR), Kim Forget Desbiens (intervenante JAHR), Andrew McIver (SPSJSR), Yelrick et Jérémie Levesque (SPSJSR). Crédit photo : Nicolas Mithieux

DANS L'ACTUALITÉ

Changements importants pour toutes les collectes d’ordures, de matières recyclables et organiques à compter d’avril

Compo-Haut-Richelieu inc. rappelle que plusieurs changements s’opéreront avec les collectes d’ordures, de matières recyclables et de matières organiques à compter de la semaine du 5 avril prochain. L’ajout d’une collecte pour les matières organiques, qui représentent 47% des matières générées par les ménages selon la plus récente étude de caractérisation résidentielle de RECYC-QUÉBEC, nécessite de réaménager l’ensemble des services.…

Lire la suite