Accueil   >   Communiqués de presse   >   Nouvelle aide financière pour l’abattage et le remplacement des frênes atteints par l’agrile

Nouvelle aide financière pour l’abattage et le remplacement des frênes atteints par l’agrile

En complément de l’aide financière offerte pour le traitement des frênes atteints par l’agrile, la Ville de Saint-Jean sur-Richelieu est heureuse de proposer un nouveau soutien financier pour l’abattage et le remplacement des frênes morts ou présentant plus de 20 % de dépérissement.

L’aide financière consiste en un montant de 5 $ / cm, mesuré au diamètre à hauteur de poitrine (DHP) de l’arbre, jusqu’à concurrence d’un maximum de 300 $ maximum par frêne et de 1 000 $ maximum par propriété. Les citoyens doivent, dans un premier temps, vérifier s’ils se qualifient au programme en remplissant un formulaire disponible sur le site : www.sjsr.ca/agrile.

Modalités de l’aide financière

  • Le frêne à abattre doit avoir un DHP supérieur à 15 cm et être mort ou présenter plus de 20 % de dépérissement.
  • La subvention est offerte pour les immeubles résidentiels uniquement.
  • Les travaux doivent être réalisés par une entreprise de services arboricoles.
  • Obligation de remplacement du frêne abattu :
  • l’arbre de remplacement doit être au calibre de plus de 2 m pour un conifère et de plus de 3 cm de DHS (diamètre à hauteur de souche) pour un feuillu. De plus, le nouvel arbre doit être remplacé s’il meurt dans les 2 ans suivant la plantation.
  • Un certificat d’autorisation d’abattage doit être émis par la Ville si l’arbre est situé dans la bande de protection. Les citoyens peuvent consulter la rubrique Abattage d’arbres sur le site www.sjsr.ca/permis-certificats pour obtenir de plus amples informations et pour présenter une demande de certificat d’autorisation en ligne.
  • La subvention sera versée suite à l’obtention préalable de l’autorisation d’abattage de la Ville, ainsi qu’à la réception de la preuve détaillée de l’abattage et du remplacement du frêne.

Abattage et gestion des résidus

Dans la mesure du possible, l’opération doit être réalisée entre le 1er octobre et le 15 mars, afin de minimiser la propagation de l’agrile. Il est recommandé de transformer les résidus de frênes abattus sur place à l’aide d’un procédé conforme ou de les acheminer à un site de traitement autorisé rapidement suivant les travaux. Le bois de chauffage doit être consumé sur place et ne doit pas être déplacé.

Malgré le degré d’infestation des frênes par l’agrile dans la région, le remplacement des frênes abattus permettra de maintenir la canopée ainsi que les services écologiques rendus par les arbres pour notre santé et pour la biodiversité.

DANS L'ACTUALITÉ

Marché de Noël

Le Marché de Noël d’antan de retour dès le 23 novembre

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, en collaboration avec la Société de développement Vieux-Saint-Jean, invite la population au Marché de Noël d’antan. Un rendez-vous haut en magie les 23, 24, 30 novembre et 1er décembre au parc des Éclusiers. Reconnu pour son ambiance chaleureuse, le Marché de Noël d’antan réunit cette année une trentaine d’exposants provenant de…

Lire la suite