Accueil   >   Communiqués de presse 2021   >   Place au vélo! : une consultation sur le plan directeur du réseau cyclable

Place au vélo! : une consultation sur le plan directeur du réseau cyclable

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu invite les mordus de vélo, les adeptes du dimanche et tous les citoyens qui s’intéressent à la mobilité active à participer à la consultation sur le plan directeur du réseau cyclable, intitulée Place au vélo!, qui sera lancée lors d’une séance d’information, le 16 juin, à 19 heures.

Au cours des derniers mois, la pratique d’activités extérieures a atteint de nouveaux sommets. Avec la pandémie, la population s’est réapproprié les espaces verts et infrastructures sportives de la ville. Les pistes cyclables n’y font pas exception. Nombreux sont ceux et celles qui enfourchent plus souvent leur bicyclette, seuls, en groupe ou en famille, à la découverte du paysage johannais.

Le moment est plus que favorable pour recueillir les commentaires à ce sujet, afin de déterminer si le plan directeur du réseau cyclable répond toujours aux besoins actuels et futurs des usagers. En visant une augmentation des déplacements actifs, cette consultation s’inscrit dans les ambitions de développement durable de la Ville.

D’ailleurs, parallèlement à cette démarche, les travaux pour l’élaboration d’une stratégie durable se poursuivent. Rappelons que la mobilité durable est l’un des cinq piliers porteurs identifiés avec la communauté. Outre les commentaires précieux qui seront recueillis avec Place au vélo!, les travaux de réflexion pour déterminer les cibles de la stratégie en termes de mobilité active, ainsi que les moyens pour les atteindre, influenceront la nouvelle mouture du plan directeur du réseau cyclable.

 

Invitation à une séance d’information

Les citoyens sont invités au lancement de cette démarche lors d’une séance d’information virtuelle, le 16 juin à 19 heures.

À cette occasion, la Ville présentera l’actuel plan directeur du réseau cyclable ainsi que les circuits et composantes du réseau. Il s’en suivra une période d’échanges. Les réflexions collectives permettront à la Ville de déterminer les enjeux et les priorités d’actions dans ce domaine.

Au terme de la rencontre, les prochaines étapes du processus seront présentées aux participants.

 

On s’inscrit dès maintenant!

Les intéressés peuvent s’inscrire dès maintenant à la séance d’information sur le nouveau portail de participation citoyenne imagine.sjsr.ca.

Cette plate-forme est mise en place pour favoriser les échanges entre la communauté et l’administration municipale sur différentes démarches de participation citoyenne. Elle permet aux Johannais et Johannaises de partager leurs idées, commentaires ou besoins sur différents enjeux qui touchent leur milieu de vie.

En s’y inscrivant, il sera possible d’être informé sur les consultations de leur choix, grâce à différents outils comme des sondages, des murs à idées, des forums ou des questions/réponses.

Les citoyens qui souhaitent donner leur opinion, mais qui ne sont pas à l’aise avec le web, peuvent appeler au 450 357-2100. Diverses façons de participer peuvent être proposées dans le respect de la distanciation sociale.

DANS L'ACTUALITÉ

Les samedis dans le vent

En septembre, l’excitation monte d’un cran avec les Samedis dans le vent!

L’été se conclura sur une note festive à Saint-Jean-sur-Richelieu! L’excitation montera d’un cran au parc Gerry-Boulet avec quatre grands rendez-vous les 4, 11, 18 et 25 septembre, à l’occasion des Samedis dans le vent. Comme l’adage populaire l’exprime avec tant d’éloquence : « L’été, c’est fait pour jouer! ». Et du jeu, sur scène, il…

Lire la suite