Accueil   >   Communiqués de presse   >   Projet Dégraf : Des dizaines de graffitis déjà retirés

Projet Dégraf : Des dizaines de graffitis déjà retirés

Le projet Dégraf, qui permet de nettoyer les graffitis et les tags sur le territoire, va bon train. À mi-saison, des dizaines de graffitis ont déjà disparu du paysage urbain. Les citoyens sont invités à signaler les nouvelles inscriptions jusqu’à la mi-octobre.

En 2021, Justice alternative du Haut-Richelieu, en collaboration avec la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu, poursuit le projet Dégraf pour une neuvième année.

L’initiative permet de nettoyer les graffitis et les tags, autant sur les terrains privés que publics, afin d’éviter le délabrement du mobilier urbain, et ce, tout en impliquant et en sensibilisant les jeunes à l’impact des méfaits dans leur communauté.

Depuis son lancement en mai dernier, le projet a permis de recueillir 189 signalements, dont 110 ont été traités jusqu’à maintenant. Une superficie totale de 1 543 pieds carrés de graffitis a été nettoyée en trois mois.

Le travail n’est pas terminé pour les équipes qui seront sur le terrain jusqu’au 15 octobre 2021. C’est donc toujours le bon moment pour signaler les graffitis sur le territoire. Les citoyens peuvent le faire à l’aide du formulaire disponible en ligne au www.sjsr.ca/graffitis. Il est important d’indiquer l’emplacement du dessin ou du tag (adresse exacte) et ses dimensions. Ces informations facilitent le repérage, l’ordre de traitement des requêtes et l’équipement à prévoir.

Pour l’année 2020, 175 demandes d’enlèvement de graffitis ont été répertoriées. Sur ces demandes, 120 ont été nettoyées pour une superficie totale de 3 245 pieds carrés. L’an dernier, Justice Alternative du Haut-Richelieu a pu offrir plus de 360 heures de travaux compensatoires grâce au projet Dégraf.

DANS L'ACTUALITÉ

Une femme

Vivez l’extravagance à Mon Vieux-Saint-Jean la nuit

L’événement le plus grandiose de l’automne montérégien est de retour! Présentée le 19 octobre, la 7e édition de Mon Vieux-Saint-Jean la nuit s’annonce spectaculaire avec sa programmation misant sur un mélange extravagant d’art urbain et de musique électronique.

Lire la suite