Accueil   >   Communiqués de presse 2021   >   Projet pilote de réduction de la vitesse à 40 km/h dans les rues résidentielles : les résidents invités à se prononcer

Projet pilote de réduction de la vitesse à 40 km/h dans les rues résidentielles : les résidents invités à se prononcer

Le projet pilote visant à évaluer l’impact d’une limite de vitesse à 40 km/h dans deux secteurs de Saint-Jean-sur-Richelieu est en cours depuis l’automne. L’opinion des résidents est maintenant sollicitée, afin de connaître leur perception et compléter la collecte de données.
Les automobilistes qui circulent dans les quartiers « des Prés-Verts » (secteur Saint-Jean) et « Sacré-Cœur » (secteur Iberville) sont invités à lever le pied de l’accélérateur, depuis septembre 2020. L’idée derrière cette initiative est de juger de la pertinence de réduire la limite de vitesse réglementaire à 40 km/h pour accroître la sécurité dans les rues résidentielles.
Pour documenter le projet pilote, des relevés de la vitesse avant l’implantation ont été recueillis. Des observations terrain ainsi que des relevés post implantation seront également réalisés.

La parole est maintenant aux citoyens

Les résidents des secteurs concernés sont conviés à compléter un court sondage en ligne jusqu’au 24 mai. Des exemplaires sont également disponibles à l’hôtel de ville, situé au 188, rue Jacques-Cartier Nord.
Les citoyens concernés ont reçu une invitation par la poste. Celle-ci a été distribuée à près de 4 000 adresses, au début du mois de mai. Les commentaires recueillis viendront compléter l’analyse et seront pris en compte dans la rédaction du rapport final sur le projet pilote.
L’ensemble des données colligées permettront à la Ville de documenter adéquatement les avantages et les inconvénients d’un éventuel abaissement de la limite de vitesse à 40 km/h dans les rues résidentielles. Elles permettront au conseil municipal de prendre une décision éclairée quant à la suite de cette initiative.

Pour s’informer des décisions relatives à ce projet pilote et les quartiers visés, visitez le www.sjsr.ca/projet-pilote-40km-h.

DANS L'ACTUALITÉ

Changements importants pour toutes les collectes d’ordures, de matières recyclables et organiques à compter d’avril

Compo-Haut-Richelieu inc. rappelle que plusieurs changements s’opéreront avec les collectes d’ordures, de matières recyclables et de matières organiques à compter de la semaine du 5 avril prochain. L’ajout d’une collecte pour les matières organiques, qui représentent 47% des matières générées par les ménages selon la plus récente étude de caractérisation résidentielle de RECYC-QUÉBEC, nécessite de réaménager l’ensemble des services.…

Lire la suite