Accueil   >   Communiqués de presse 2021   >   Réouverture des bibliothèques dès le mardi 9 février

Réouverture des bibliothèques dès le mardi 9 février

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu est heureuse d’annoncer la réouverture des bibliothèques municipales, à compter du mardi 9 février. Dans le respect des consignes de la Santé publique, plusieurs services, dont l’accès aux rayonnages, seront à nouveau offerts.

La semaine dernière, le gouvernement a annoncé le déconfinement graduel du milieu culturel. Voilà une excellente nouvelle pour les citoyens qui pourront à nouveau bouquiner dans leurs bibliothèques.

En sus du service de prêt sans contact qui demeurera en vigueur, les abonnés pourront dès mardi sélectionner sur place les livres, les documentaires, les revues et les films qu’ils souhaitent emprunter. 

Afin de limiter la durée des visites à une heure et éviter les manipulations superflues, il est recommandé de repérer à l’avance les documents à partir du catalogue sur le site Internet de la bibliothèque. 

Outre l’accès aux rayons, les services suivants sont accessibles :

  • Prêts de documents pour une durée de quatre semaines.
  • Accès aux ordinateurs pour une durée maximale de 45 minutes par jour.
  • Service de référence et d’aide aux lecteurs.
  • Accès aux photocopieurs, numériseurs et imprimantes.
  • Retour des documents par les chutes.
  • Émission de cartes citoyens ou abonnement à la bibliothèque.
  • Paiement des frais de retards en espèce.

Le port du masque, la distanciation physique et la désinfection des mains à l’entrée seront obligatoires. Au maximum 50 personnes pourront être admises simultanément aux bibliothèques Adélard-Berger et Saint-Luc et dix personnes à L’Acadie. 

Mentionnons que les élèves peuvent toujours avoir accès aux ordinateurs et aux espaces de travail pour une durée de trois heures sur réservation, tel qu’annoncé en janvier. 

Pour protéger la santé et assurer la sécurité de tous, les services suivants demeurent inaccessibles :

  • Accès aux tables de travail et places assisses
  • Lecture de magazines et journaux sur place. Les revues peuvent être empruntées.
  • Activités d’animation culturelle, conférences, ateliers et visites de groupe.

L’horaire des bibliothèques est maintenu jusqu’à nouvel ordre. Lorsque l’établissement est ouvert en soirée, les portes ferment à 19 heures en raison du couvre-feu. Pour toute information additionnelle, n’hésitez pas à consulter le site Internet des bibliothèques : sjsr.ca/bibliotheques

La Ville est très heureuse de ces réouvertures et remercie la population pour sa collaboration et son respect des consignes sanitaires. Nous avons tous un rôle crucial à jouer pour ralentir au maximum la propagation du virus.

DANS L'ACTUALITÉ

Un pont, 4 noms... c'est le temps de voter

Quel nom pour le nouveau pont? Il est toujours temps de voter pour son coup de cœur!

Le sondage en cours depuis le 17 février dernier va bon train! Les Johannaises et Johannais sont nombreux à s’exprimer en faveur de leur coup de cœur pour le nom du nouveau pont. La Ville prolonge donc la période de vote jusqu’au 14 mars, afin de permettre à tous ceux et celles qui le souhaitent…

Lire la suite