Accueil   >   Communiqués de presse   >   Une aide financière pour les propriétaires de frênes de plus de 30 cm de diamètre atteints par l’agrile qui ont déjà été traités

Une aide financière pour les propriétaires de frênes de plus de 30 cm de diamètre atteints par l’agrile qui ont déjà été traités

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu offre un soutien financier aux propriétaires de frênes de plus de 30 cm DHP qui ont déjà reçu un premier traitement contre l’agrile du frêne, afin de prolonger la longévité des arbres ayant le plus de chance de survie. Depuis que l’aide financière est offerte par la municipalité, près de 600 citoyens l’ont obtenu.

Considérant le degré d’infestation des frênes par l’agrile, les propriétaires sont invités à sélectionner les arbres apportant le plus de services écologiques sur leur terrain pour le second traitement. L’aide financière consiste en un montant maximal de 500 $ /an par propriété admissible, jusqu’à écoulement du budget associé. Le traitement à l’Azadirachtine (TreeAzinMD) doit avoir été réalisé aux frênes ne présentant pas plus de 10% de dépérissement, entre le 1er juin et le 31 août par une entreprise accréditée. Les citoyens qui ne se qualifient pas à l’aide financière mais qui désirent traiter leur frêne peuvent tout de même bénéficier du prix préférentiel obtenu par la Ville à cet effet. Les détails du tarif préférentiel seront disponibles sur le site web de la Ville sous peu.

 

Remplacement des frênes

Ce programme de soutien sera progressivement réduit au cours des prochaines années. Les propriétaires doivent donc songer à planifier leurs plantations. La municipalité propose d’ailleurs pour une deuxième année un programme de distribution d’arbres à prix réduit afin d’encourager les citoyens en ce sens. Pour information : www.sjsr.ca/arbre-reduit.

 

Abattage et gestion des résidus

Rappelons que les propriétaires de frênes morts ou dont 30% des branches sont mortes doivent procéder à l’abattage de leurs arbres dans les meilleurs délais. Dans la mesure du possible, l’opération doit être réalisée entre le 1er octobre et le 15 mars, afin de minimiser la propagation de l’agrile. Un permis gratuit délivré par le Service de l’urbanisme, de l’environnement et du développement durable est cependant requis si l’arbre se situe en façade du terrain.

Il est recommandé de transformer les résidus de frênes abattus sur place à l’aide d’un procédé conforme ou de les acheminer à un site de traitement autorisé rapidement suivant les travaux. Le bois de chauffage doit être consumé sur place et ne doit pas être déplacé.

L’agrile du frêne est généralisé sur tout le territoire. La Ville poursuit l’abattage des frênes publics jugés dangereux pour la sécurité cette année et plantera des arbres en remplacement de ceux-ci. La municipalité a aussi valorisé certains arbres de bonne taille en les transformant en mobilier de parc.
Pour en savoir plus sur l’ensemble de ces modalités, consultez le site : www.sjsr.ca/agrile.

DANS L'ACTUALITÉ

Un autobus.

La Ville se connectera au REM en juillet 2025

Au terme d’une année de travail et de planification, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lance aujourd’hui son appel d’offres en vue de l’attribution de son contrat de desserte pour sa ligne d’autobus interurbaine. Du même coup, elle annonce sa connexion au REM, dès le 1er juillet 2025.

Lire la suite