Accueil   >   Communiqués de presse 2021   >   Vers une nouvelle politique culturelle pour Saint-Jean-sur-Richelieu

Vers une nouvelle politique culturelle pour Saint-Jean-sur-Richelieu

Le paysage culturel a bien changé au cours des dernières années. L’art se décline sous de nouvelles facettes : numérique, participatif, éphémère et bien plus ! Afin de refléter cette mouvance, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu souhaite adopter une nouvelle Politique culturelle. Les Johannais et Johannaises sont invités à prendre part à cette grande réflexion collective afin que notre milieu rayonne comme haut lieu de culture!

L’adoption de la Politique culturelle date de 2006. Cet outil de référence a permis d’établir les grandes orientations et priorités d’actions dans le domaine, afin de soutenir les intervenants et encourager l’émergence de nouvelles formes d’expression. Plusieurs des initiatives culturelles qui ont vu le jour ces dernières années découlent de cette politique.

Les modes d’expression et de diffusions ont grandement évolué ces dernières années, tout comme les besoins des créateurs et des consommateurs. Pour s’adapter à cette réalité et être à l’avant-garde des tendances, une nouvelle mouture de cet outil s’impose!

« La vitalité culturelle et artistique d’une communauté est très précieuse, car elle contribue à créer un milieu de vie inspirant pour nos citoyennes et citoyens. Cette nouvelle politique permettra d’élargir nos horizons, mais aussi de mobiliser les acteurs culturels, socio-économiques, touristiques ainsi que la population en général pour une plus grande cohérence et surtout une synergie renouvelée », souligne la mairesse de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, madame Andrée Bouchard.

Un comité de pilotage, composé d’acteurs du milieu et d’élus, accompagne le Service des loisirs, de la culture et du développement social dans cette démarche. Déjà, les organismes et partenaires du milieu ont été consultés afin de mieux comprendre les enjeux. C’est maintenant au tour de la population d’être interpellée!

Deux façons de participer à la réflexion !

La communauté est invitée à se rendre sur le portail de participation citoyenne imagine.sjsr.ca/politique-culturelle pour participer à la réflexion.

Un court sondage en ligne y est accessible jusqu’au 31 janvier prochain, afin de capter les habitudes de consommation, la satisfaction, les priorités et les attentes en matière de culture. Trois chèques-cadeaux de 100 $, à dépenser dans un commerce de Saint-Jean-sur-Richelieu, seront tirés au hasard parmi les participants.

Pour permettre davantage d’interaction et ouvrir collectivement nos horizons, un Mur à idées permettra de partager les bons coups et inspirations en matière de culture.

Les personnes qui souhaitent donner leur opinion, mais qui ne sont pas à l’aise avec les nouvelles technologies ou qui n’ont pas accès à Internet, sont invitées à communiquer au 450 357-2098. Des alternatives seront proposées afin de leur permettre de participation en toute sécurité.

Les données recueillies dans le cadre du sondage s’ajouteront à celles déjà récoltées auprès des acteurs culturels, économiques et sociaux et guideront le comité de pilotage du projet afin d’identifier les orientations et priorités à inclure dans la nouvelle Politique culturelle.

Pour en savoir plus sur la démarche et découvrir les prochaines étapes, visitez le portail imagine.sjsr.ca/politique-culturelle.

Une nouvelle plateforme à découvrir!

Imagine.sjsr.ca est une nouvelle plateforme mise en place pour favoriser les échanges entre la communauté et l’administration municipale sur différentes démarches de participation citoyenne. Elle permet de partager ses idées, commentaires ou besoins sur différents enjeux qui touchent leur milieu de vie.

En s’y inscrivant, il sera possible d’être informé et de contribuer activement aux consultations en cours, grâce à différents outils comme des sondages, des murs à idées, des forums ou des questions/réponses.

DANS L'ACTUALITÉ

Fête interculturelle

Vers une nouvelle politique culturelle pour Saint-Jean-sur-Richelieu

Le paysage culturel a bien changé au cours des dernières années. L’art se décline sous de nouvelles facettes : numérique, participatif, éphémère et bien plus ! Afin de refléter cette mouvance, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu souhaite adopter une nouvelle Politique culturelle. Les Johannais et Johannaises sont invités à prendre part à cette grande réflexion collective…

Lire la suite