Accueil   >   Communiqués de presse 2021   >   Vers une stratégie de développement durable : une démarche mobilisatrice à l’image de la communauté!

Vers une stratégie de développement durable : une démarche mobilisatrice à l’image de la communauté!

Amorcée à l’automne 2020, la démarche visant à doter la collectivité johannaise d’une stratégie de développement durable en 2021 a franchi plusieurs étapes avec succès et réuni plus de 3 000 citoyens – élus, résidents, employés municipaux, entreprises, organismes, institutions – désireux de bâtir une ville plus verte, solidaire et résiliente. La Ville est heureuse de présenter un bilan de cette réflexion collective qui constitue l’ébauche de la future stratégie DD.

Le document synthèse présente les 5 grands chantiers priorisés par la collectivité, leur vision 2030, ainsi que des objectifs et pistes Il est possible de le consulter sur le site web www.sjsr.ca/durable et de transmettre ses commentaires à ce sujet jusqu’au 18 juin. On peut aussi, sur la même page web, prendre connaissance des résultats des premières étapes de la démarche, incluant le sondage réalisé entre février et mars 2021 auquel plus de 1 200 personnes ont répondu.

Gouvernance

Avec la participation de l’Équipe DD, des rencontres portant sur la gouvernance ont eu lieu dans les dernières semaines. Celles-ci avaient pour but d’imaginer le type de structure à mettre en place afin d’assurer la participation des citoyens et le suivi des actions à réaliser à l’issue de cette démarche collaborative. Elles ont aussi permis de tracer les grandes lignes du rôle et du partage des responsabilités entre les différents acteurs qui seront appelés à s’impliquer.

À la suite de cette dernière étape débutera la rédaction du document finalisé de la stratégie en vue de son adoption par le conseil municipal en août. Une célébration entourant le dévoilement public du fruit de cette démarche est également planifiée pour septembre 2021, restez à l’affut!

DANS L'ACTUALITÉ

Changements importants pour toutes les collectes d’ordures, de matières recyclables et organiques à compter d’avril

Compo-Haut-Richelieu inc. rappelle que plusieurs changements s’opéreront avec les collectes d’ordures, de matières recyclables et de matières organiques à compter de la semaine du 5 avril prochain. L’ajout d’une collecte pour les matières organiques, qui représentent 47% des matières générées par les ménages selon la plus récente étude de caractérisation résidentielle de RECYC-QUÉBEC, nécessite de réaménager l’ensemble des services.…

Lire la suite