Accueil   >   Communiqués de presse 2022   >   Agrile du frêne : la Ville remplacera tous les frênes sur son territoire

Agrile du frêne : la Ville remplacera tous les frênes sur son territoire

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu procédera au remplacement de tous les frênes du domaine public d’ici la fin de l’année 2024. Une décision prise à regret en raison de l’infestation maintenant généralisée de l’agrile sur le territoire et de risques à la sécurité publique.

Depuis 2013, année où un premier foyer d’infestation a été répertorié en sol johannais, de multiples efforts ont été déployés par la Ville pour contrôler la propagation de l’agrile du frêne et maintenir la canopée. Traitements au biopesticide TreeAzin, abattage et remplacement préventif des arbres malades ont été privilégiés.

Aujourd’hui, l’infestation est généralisée. Des 1118 frênes du domaine public, 766 affichent un taux de dépérissement élevé et devront être remplacés rapidement. Les arbres affectés à moins de 10% ont pour leur part reçu un dernier traitement de biopesticide en 2021. L’agrile ayant développé une résistance à ce produit, on estime que cela permettra de prolonger leur vie d’au plus deux à trois ans.

Stratégie d’intervention

Devant ce constat et l’absence d’avancées scientifiques concluantes, la Ville commencera dès cet été à remplacer tous les frênes dont l’indice de dépérissement est supérieur à 40%, soit près de 600 arbres. Ces derniers représentent un risque pour la sécurité publique en raison de la friabilité de leurs branches et du danger de chutes.

La démarche continuera les deux années suivantes pour tous les autres frênes ayant un taux de dépérissement de plus de 10%. Cette essence d’arbre, qui représente 8,5% de la canopée, sera remplacée en totalité. Un changement de paysage est à prévoir puisque la plupart des arbres se situent dans des lieux très fréquentés tels que le Centre-de-Plein-Air-Ronald-Beauregard ou des artères routières importantes.

Reboisement

Pour compenser la perte des frênes, un total de 1500 arbres de 40 à 50 mm de DHP seront plantés par le Service des travaux publics d’ici 2024. Différentes espèces seront choisies afin de maximiser la résilience des nouvelles plantations qui feront l’objet d’un entretien régulier.

Les citoyens qui désirent plus d’information sur l’agrile du frêne peuvent s’informer en visitant le www.sjsr.ca/agrile.

DANS L'ACTUALITÉ

Magazines

Été, on planifie ta belle saison avec le magazine Complicité et le Guide loisirs

La chaleur, le soleil et les vacances se pointent tranquillement à l’horizon et c’est avec plaisir que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile la nouvelle édition de son magazine Complicité et du Guide loisirs. Magazine Complicité : une mine d’information citoyenne Parfait pour survoler les projets qui animent notre communauté ou encore redécouvrir les services offerts à…

Lire la suite