Accueil   >   Communiqués de presse 2022   >   Appel de projets pour des artistes en arts de la scène

Appel de projets pour des artistes en arts de la scène

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile un tout nouveau projet de résidence artistique au Domaine Trinity pour l’été 2022. Du même coup, l’appel est lancé afin de dénicher un artiste ou un collectif d’artistes des arts de la scène, qui aura la chance d’investir les lieux du Domaine Trinity durant 8 semaines pour développer son projet créatif.

Le site du Domaine Trinity est un lieu de diffusion, de rencontre et d’échange culturel. Tout au long de l’année, on y retrouve spectacles, expositions et événements artistiques. Il s’agit d’un lieu inspirant et poétique porté par l’histoire et le patrimoine. À l’été 2022, il deviendra un endroit de création et de médiation culturelle pour un artiste des arts de la scène. Ce projet d’immersion lui permettra d’occuper les lieux et de s’en inspirer pour explorer, développer et travailler son projet artistique durant 8 semaines.

Par cette initiative, le Service de la culture, du développement social et du loisir souhaite entre autres proposer une situation de création unique et inspirante pour un artiste, tout en suscitant les échanges entre les visiteurs et celui-ci. Le projet se conclura par une prestation devant public, présentant le fruit de sa création durant les semaines précédentes. On recherche donc un artiste ou un collectif habile à communiquer avec le public et enclin à partager son processus créatif avec les visiteurs, tout en y puisant une source d’inspiration.

La personne ou le groupe sélectionné pourrait recevoir un cachet total de 8 000$ couvrant les honoraires de résidence artistique, les frais de déplacement et le matériel requis pour la création, la réalisation de six activités de médiation avec la population et la représentation finale devant public. L’accès au Domaine Trinity comme lieu de création et de production lui sera accordé, de même que le soutien technique et promotionnel par la Ville.

Pour que le projet soit admissible, il doit être porté par un artiste des arts de la scène du Haut-Richelieu ou de la Montérégie. L’ensemble des critères d’admissibilité et le formulaire de dépôt de projet sont disponibles sur le site www.maculture.ca. Les artistes souhaitant soumettre leur projet doivent le faire par courriel à l’adresse y.langlois@sjsr.ca d’ici au 15 avril.

Le Domaine Trinity est situé au 360, rue McGinnis, dans le Vieux-Iberville, à l’angle de la 
11e Avenue.

DANS L'ACTUALITÉ

Magazines

Été, on planifie ta belle saison avec le magazine Complicité et le Guide loisirs

La chaleur, le soleil et les vacances se pointent tranquillement à l’horizon et c’est avec plaisir que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile la nouvelle édition de son magazine Complicité et du Guide loisirs. Magazine Complicité : une mine d’information citoyenne Parfait pour survoler les projets qui animent notre communauté ou encore redécouvrir les services offerts à…

Lire la suite