Beatrice Deer en spectacle à la Place du Marché le 1er mai
Dimanche le 1er mai, la Place du Marché résonnera au son de la voix et de la musique de Beatrice Deer. Présenté par la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, ce spectacle vous invite à venir à la rencontre des Premières Nations. Un événement qui s’inscrit en continuité avec l’exposition Voies parallèles en cours au Musée du Haut-Richelieu.
Moitié inuit, moitié mohawk, Beatrice Deer est née et a grandi au Nunavik. Elle est reconnue et acclamée pour sa musique pop « inuindie ». Intitulé SHIFTING, son dernier album s’inspire de son vécu. Il entremêle les légendes inuites et les chants de gorge, le tout avec des sonorités folk et indie rock modernes. Un album à travers lequel l’artiste explore le parcours qu’elle a traversé pour enfin aller à la rencontre de soi.
Lauréate au Canadian Indigenous Music Award, récipiendaire du prix Prism en 2021 et ambassadrice reconnue par Apple Music, Beatrice Deer chante autant en inuktitut, en anglais qu’en français. Figure bien aimée dans le Canada Arctique, sa musique a beaucoup voyagé, passant par La Biennale de Venise, le festival norvégien Førde Traditional & World Music et le Heard Museum à Phoenix en Arizona. Ses collaborateurs incluent des personnalités telles que Leif Vollebekk, Land of Talk, Stars, The Barr Brothers, Bell Orchestre, Little Scream, Besnard Lakes, et Suuns.
Le concert débutera à 13 h 30 et l’activité est gratuite. Aucune réservation n’est requise.
Exposition Voies parallèles et visite gratuite au Musée !
À la suite du concert, les spectateurs sont invités à poursuivre leur expérience en visitant l’exposition itinérante Voies parallèles qui permet de mieux comprendre les revendications autochtones. Adaptée du balado du même nom, cette exposition est présentée jusqu’au 29 mai au Musée du Haut-Richelieu.
On y vulgarise plusieurs thèmes, dont la gouvernance et le leadership, la santé, la justice et la transmission d’un savoir-faire traditionnel. L’exposition comprend également un portrait historique de la présence des Premières Nations dans le Haut-Richelieu.
Voies Parallèles est une création originale de Nouveau Monde Productions et a été menée à terme avec l’appui de l’Assemblée des Premières Nations Québec Labrador. Son soutien financier provient du Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que du gouvernement du Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel.
À noter que pour profiter pleinement des multiples facettes de l’exposition, les visiteurs sont invités à prévoir appareils mobiles et écouteurs. L’accès au Musée sera gratuit le 1er mai à l’instar de tous les premiers dimanches du mois. La Place du Marché du Vieux-Saint-Jean est située au 182, rue Jacques-Cartier Nord.
Nul doute que cette exposition, conjuguée au spectacle de Beatrice Deer, saura trouver écho dans le cœur des Johannais déjà curieux d’en savoir plus sur l’histoire des peuples des Premières Nations.
Pour plus de détails, consultez le site web www.maculture.ca.
DANS L'ACTUALITÉ
Compte de taxes municipales 2025 : le premier versement sera payable le 13 février
Les citoyens de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu recevront sous peu leur compte de taxes 2025. La date d’échéance du premier versement a été fixée au 13 février. Plus de 33 000 comptes de taxes seront envoyés aux propriétaires johannais vers la mi-janvier. Les trois versements subséquents seront exigibles le 17 avril, le 19 juin et…
Lire la suite