Accueil   >   Communiqués de presse   >   Collection municipale d’œuvres d’art : neuf pièces en exposition au Salon rouge

Collection municipale d’œuvres d’art : neuf pièces en exposition au Salon rouge

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a dévoilé, le 9 juin au Salon rouge, les neuf nouvelles pièces de sa collection d’œuvres d’art. Afin de permettre aux citoyens d’apprécier le travail des artistes retenu, ces œuvres feront l’objet d’une exposition accessible gratuitement jusqu’au 8 août.

Au total, 129 œuvres ont été soumises lors de l’appel de dossiers ouvert à tous les artistes de la province. Les pièces sélectionnées présentent une variété de techniques traditionnelles telles que la peinture, la gravure et la photographie ainsi que l’utilisation de techniques émergentes dont le collage analogique.

« D’année en année, l’appel de dossiers soulève l’intérêt des artistes de tout le Québec. Si le grand nombre de dossiers reçus témoigne bien de ce fait, la qualité des œuvres et la variété des techniques soulèvent émotions, réflexions et échanges qui étoffent un difficile consensus. C’est avec bonheur que nous dévoilons enfin au public les œuvres qui enrichiront notre collection municipale », de dire la mairesse de Saint-Jean-sur-Richelieu et membre du comité d’acquisition, Andrée Bouchard.

Les œuvres retenues sont :

  • Tissu, Brigitte Dahan (Bromont)
  • Tuktoyaktuk, Renée Gélinas (Montréal)
  • Approche de la nuit, Céline Goudreau (Longueuil)
  • Vestiges, Daniel Lalonde (Montréal)
  • Labourer 2, Laurent Le Bel-Roux (Montréal)
  • Nous avons métissé nos racines et tissé le rouge et l’or, Christine Marchand (Saint-Jean-sur-Richelieu)
  • Sunset, Ernst Pedriel (Cowansville)
  • Conjonction entre deux états en soi, François Perras (Saint-Charles-sur-Richelieu)
  • Bécasseau à échasses, Ida Rivard (Notre-Dame-des-Bois)

Rappelons que depuis 2020, un budget annuel de 10 000$ est consacré à l’achat de nouvelles œuvres. Outre la mairesse, le comité d’acquisition de cette année était formé des artistes professionnels Luc Fortier, Sylvie Lajoie et Géraldine Laurendeau ainsi que de la régisseure culturelle Stéphanie Laurin.

Le prochain appel de dossiers aura lieu du 26 janvier au 2 mars 2023. Surveillez le site www.maculture.ca pour les détails.

Pour voir l’ensemble de la collection et obtenir plus de renseignements sur les artistes et leurs œuvres, rendez-vous au www.maculture.ca.

DANS L'ACTUALITÉ

Le Domaine Trinity

Le printemps prend son envol au Domaine Trinity!

Avec l’arrivée des bourgeons, le Domaine Trinity se prépare à sauter à pieds joints dans le printemps! Cette saison, on se donne rendez-vous pour créer ensemble, se laisser émouvoir par des artistes d’ici et d’ailleurs et bien sûr, emplir nos poumons d’air frais en profitant d’un décor bucolique.

Lire la suite