Accueil   >   Communiqués de presse 2022   >   Des activités pour se mobiliser, s’informer et s’impliquer pour le Jour de la Terre!

Des activités pour se mobiliser, s’informer et s’impliquer pour le Jour de la Terre!

À l’occasion du Jour de la Terre, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et ses partenaires invitent les Johannaises et les Johannais à poser des gestes concrets en faveur de leur environnement et proposent des activités éducatives et mobilisantes pour réaliser cette transition vers un mode de vie plus durable auquel nous aspirons collectivement. 

Film « Vivre en grand », le 11 avril

Deux représentations du film documentaire « Vivre en grand » réalisé par Flore Vasseur en 2021, sont proposées gratuitement dans le cadre du Ciné-club du Haut-Richelieu, au Théâtre des Deux-Rives. Les représentations sont à 15 h 15 et à 19 h 30. Pour réserver son accès sur le site de la SPEC du Haut-Richelieu : https://spec.qc.ca/spectacle/vivre-en-grand.

Poignant d’actualité, le film relate le combat de Mélati, 18 ans, contre la pollution plastique qui ravage son pays l’Indonésie. Dans l’espoir de changer les choses, elle unit sa voix à celle d’autres jeunes à travers le monde qui luttent pour les droits humains, le climat, l’accès à l’éducation ou l’alimentation, parfois au péril de leur sécurité. Et les choses changent.

Cette projection est rendue possible grâce au projet Toujours en action de l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) et à la participation de Madame Christine Normandin, députée fédérale du comté de Saint-Jean.

Opération grand nettoyage, les 23 et 24 avril

Les Johannaises et Johannais sont invités à participer en grand nombre au ramassage des déchets laissés au sol dans les lieux publics afin d’offrir une cure de beauté à leur environnement. Seuls ou en groupe, avec sa famille et ses amis, vous êtes tous les bienvenus! 

Plusieurs sites de nettoyage sont suggérés et il est possible de choisir son propre site. 

Les citoyens qui le souhaitent peuvent aussi se procurer une trousse de collecte gratuite. Celle-ci contient des gants, des sacs de poubelle et même des collations pour le jour de la collecte! Pour toutes les infos et pour réserver sa trousse au plus tard le 18 avril, on consulte le sjsr.ca/grand-nettoyage.

Tirage : trois prix seront tirés au hasard, le 27 avril, parmi les participants qui auront envoyé leur photo d’équipe avec leur récolte. Pour se qualifier au tirage, la photo devra être transmise via la messagerie Facebook ou Instagram de la Ville, ou par courriel à grandnettoyage@sjsr.ca, au plus tard le 26 avril 2022. Les participants courent la chance de gagner un certificat-cadeau de 100 $ dans l’une des boutiques écologiques de Saint-Jean-sur-Richelieu!

Marche de la Terre, 23 avril

L’Éco-Alliance Haut-Richelieu convie les citoyennes et citoyens à une marche symbolique pour le Jour de la Terre, le 23 avril à 13 h 30 (remise au 24 avril en cas de fortes pluies). Le point de rencontre sera au parc Gerry-Boulet, et la marche se déroulera dans le Vieux-Saint-Jean. Les membres de l’Éco-Alliance souhaitent sensibiliser la population à l’importance des espaces naturels en ville. Pour en savoir plus, on consulte la page Facebook de l’Éco-Alliance Haut-Richelieu.

Conférence « Une pelouse écolo, c’est beau », le 25 avril

Changer son regard et opter pour des produits et techniques naturels d’entretien de sa pelouse, c’est ce que propose Edith Smeesters, une pionnière de l’horticulture écologique au Québec! Il faut savoir que la pelouse « parfaite » artificiellement entretenue par des produits néfastes et de l’arrosage excessif est moins résistante aux ravageurs et aux sécheresses. De plus, ce type d’aménagement menace l’équilibre de nos écosystèmes et ceux des générations futures. Heureusement, des solutions simples et écoresponsables existent. 

Offerte gratuitement par la Ville, la conférence aura lieu le lundi 25 avril 2022, à 19 h, au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean (190, rue Laurier, Saint-Jean-sur-Richelieu). Réservez votre place : sjsr.ca/pelouse.

3 conférences pour réduire ses déchets, 6, 13 et 20 avril

De son côté, Compo-Haut-Richelieu organise trois conférences virtuelles gratuites pour une gestion optimale des déchets. Les thèmes abordés sont la collecte des matières organiques, la lutte au gaspillage alimentaire, ainsi que les matières recyclables. Les citoyens sont aussi conviés à adopter un mode de consommation plus responsable en s’inscrivant au Défi Zéro Gaspi 2022. Tous les détails à compo.qc.ca/reduire.

5 balados pour élargir sa réflexion

Des entrepreneurs, un comédien et des citoyens passionnés qui ont décidé de s’engager et de faire autrement nous parlent de milieux naturels, d’autonomie alimentaire, de mobilité durable, d’économie circulaire et d’aménagement durable. Entendez leurs récits inspirants racontés dans 5 balados animés par Caroline Marion, de la radio Boom FM, et réalisés à l’occasion de la démarche de développement durable de la Ville. Une belle façon d’approfondir sa réflexion et de repenser le monde, un chantier à la fois. Écoute gratuite à sjsr.ca/durable.

DANS L'ACTUALITÉ

Magazines

Été, on planifie ta belle saison avec le magazine Complicité et le Guide loisirs

La chaleur, le soleil et les vacances se pointent tranquillement à l’horizon et c’est avec plaisir que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile la nouvelle édition de son magazine Complicité et du Guide loisirs. Magazine Complicité : une mine d’information citoyenne Parfait pour survoler les projets qui animent notre communauté ou encore redécouvrir les services offerts à…

Lire la suite