Deux distinctions en développement durable pour récompenser les efforts de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
Deux distinctions en développement durable pour récompenser les efforts de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
25 mai 2022 // Communiqués de presse
Daniel Côté, président de l’UMQ et maire de Gaspé; Pierre Fortin, Raymond Chabot Grant Thornton; de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, Daniel Dubois, directeur général; Marianne Lambert, conseillère municipale; Andrée Bouchard, mairesse; Mélanie Dufresne, conseillère municipale; Jessica Racine-Lehoux, conseillère municipale; Patricia Poissant, conseillère municipale et Martin Damphousse, maire de Varennes.
Mathieu Laneuville, PDG de Réseau Environnement; de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, Caroline Bisson, conseillère en environnement; Andrée Bouchard, mairesse et Maude Clossey, directrice générale adjointe; Hugo Thibaudeau Robitaille, Vice-président Secteur Biodiversité de Réseau Environnement et Jacob Martin-Malus, Sous-ministre adjoint au Développement durable et à la Qualité de l’Environnement.
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu est très fière d’annoncer qu’elle a reçu récemment deux distinctions en développement durable. Cette reconnaissance obtenue par des pairs aux côtés d’autres municipalités souligne la qualité du travail réalisé quotidiennement par l’équipe municipale et témoigne que ses efforts dans la voie de l’excellence portent fruits.
Programme d’excellence pour la biodiversité (PEXBD)
Lors de la cérémonie des étoiles du PEXBD qui a eu lieu le 17 mai au Salon des technologies environnementales du Québec, la municipalité s’est vu remettre une attestation de niveau 3 et 3 étoiles. Cette distinction, attribuée par Réseau Environnement et le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, vient souligner l’excellence des efforts réalisés en faveur de la protection et de la mise en valeur de la biodiversité sur le territoire au cours des dernières années. La Ville s’est notamment démarquée dans les actions mises en place en répondant à une série de 10 indicateurs regroupés en 3 thèmes soit la gouvernance, la préservation et la multifonctionnalité.
Soulignons que la Ville adhère à deux autres programmes d’excellence de Réseau Environnement dans le secteur de l’eau potable, soit le volet Traitement (PEXEP-T) et le volet Distribution (PEXEP-D). Son engagement continu à fournir une eau de qualité supérieure aux citoyens est aussi régulièrement primé par cet organisme.
Mérite Ovation municipale
Le projet collectif « Apporte ta couleur pour une communauté durable » qui a conduit à l’élaboration de la Stratégie DD a pour sa part remporté le Prix Avenir Climat, décerné le 20 mai dernier, lors du gala Mérite Ovation municipale de l’Union des municipalités du Québec.
Rappelons que près de 4 000 personnes de tous horizons ont participé à cette démarche qui a permis d’identifier plus de 800 pistes d’action réparties dans cinq chantiers à mettre en œuvre pour 2030. Ce prix souligne à l’échelle provinciale le sens de l’innovation et la créativité de notre communauté dans la lutte et l’adaptation aux changements climatiques.
Les initiatives municipales sont nombreuses et variées en matière de développement durable et de protection de la biodiversité. Pensons notamment au nouveau règlement sur les pesticides, au projet Sous les pavés et au Plan de développement d’une communauté nourricière en cours d’élaboration. Les activités de plantation d’arbres, de mise en valeur du parc des Parulines, ainsi que des milieux naturels protégés par le Plan de conservation en sont aussi des exemples éloquents. Menées avec cœur et engagement par l’équipe municipale, celles-ci se traduisent par des impacts socio-environnementaux concrets, des investissements financiers importants, ainsi que par un maillage toujours plus étroit entre les partenaires, organismes et citoyens de notre collectivité.
En continuant d’unir nos forces, nous irons plus loin! Pour en savoir plus : www.sjsr.ca/durable.
DANS L'ACTUALITÉ
Compte de taxes municipales 2025 : le premier versement sera payable le 13 février
Les citoyens de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu recevront sous peu leur compte de taxes 2025. La date d’échéance du premier versement a été fixée au 13 février. Plus de 33 000 comptes de taxes seront envoyés aux propriétaires johannais vers la mi-janvier. Les trois versements subséquents seront exigibles le 17 avril, le 19 juin et…
Lire la suite