Accueil   >   Communiqués de presse 2022   >   Hausse des vols dans les véhicules et conseils de prévention

Hausse des vols dans les véhicules et conseils de prévention

Le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu (SPSJSR) recommande aux citoyens d’exercer une plus grande vigilance en barrant leurs portes de véhicule pour prévenir le vol. Depuis le mois d’août, on constate une hausse de vols dans les véhicules sur le territoire de la Ville.

Les vols sont commis en fin de soirée ou pendant la nuit. Dans chaque dossier, le ou les plaignants ont donné l’opportunité aux suspects en laissant leurs portes de véhicule déverrouillées ou une fenêtre entrouverte. De plus, des cas de fraude sont aussi reliés avec ces vols, car les suspects ont effectué des transactions par la suite avec des cartes volées.

Une arrestation a permis de résoudre sept (7) dossiers dans le secteur du Vieux-Saint-Jean en lien avec des vols dans les véhicules et des fraudes. D’autres enquêtes sont en cours.

Le SPSJSR prend cette situation très au sérieux. Dans le but de prévenir des actes semblables, nous invitions les citoyens à prendre en compte ces quelques conseils de prévention :

  • Verrouillez toujours les portières et fermez les fenêtres de vos véhicules;
  • Ne rien laisser à la vue;
  • Stationnez votre véhicule dans un endroit bien éclairé;
  • Si vous avez des objets de valeurs dans la voiture, placez-les dans le coffre.

N’hésitez pas à signaler immédiatement tout comportement suspect dans votre quartier ou si vous êtes témoin d’un vol en composant le 9-1-1. Si vous êtes victime d’un vol, mais n’êtes pas témoin, vous pouvez porter plainte en rédigeant un rapport en ligne sur notre site internet.

Vos observations sont importantes et peuvent contribuer à faire diminuer ces crimes.

Le SPSJSR vous rappelle également que les patrouilleurs peuvent donner des constats d’infraction si les propriétaires de véhicule omettent de barrer leurs portes. L’amende est de 60 $ plus les frais, soit un total de 109 $.

Toute personne voulant transmettre des informations au Service de police peut aussi le faire via la ligne anonyme Anti-crime en toute confidentialité au 450 357-2000.