Accueil   >   Communiqués de presse 2022   >   La légende de l’oie mère : une nouvelle œuvre éphémère sur la rivière Richelieu

La légende de l’oie mère : une nouvelle œuvre éphémère sur la rivière Richelieu

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu est fière d’accueillir l’œuvre éphémère La légende de l’oie mère, une réalisation de Métal en jupe. Ancrée dans la rivière Richelieu, l’œuvre est visible depuis la bande du canal.

Réalisée dans le cadre de l’Entente de développement culturel du ministère de la Culture et des Communication, l’œuvre est constituée de deux plumes géantes flottant sur la rivière. Celles-ci sont fabriquées de feuilles de métal ouvragées déposées sur un système leur permettant de tourner au gré du courant. On peut les apercevoir en empruntant l’écluse numéro 9 puis en se dirigeant vers le Vieux-Saint-Jean.

Elles sont là pour honorer la légende de l’oie mère, cette oie géante qui brisait les glaces au printemps pour permettre le passage de sa descendance sur notre belle rivière – ces milliers d’oies que l’on voit chaque année – et dont l’esprit protecteur revenait à l’automne pour s’assurer que ces enfants étaient tous partis avant de refermer la rivière sous son lit blanc.

Métal en jupe

Depuis que l’artiste Pascale Hébert a touché à une torche au plasma pour la première fois, elle explore les possibilités formelles du métal en feuille. Elle joue avec le métal comme avec le papier pour former des pièces agençant portraits réalistes et origami. L’artiste ajoute ensuite des nouvelles dimensions, des jeux de perceptions qui s’inspirent du sujet et du lieu.

Précisons que l’œuvre est une réalisation de Pascale Hébert aidée d’Antoine Lepage. Une vidéo explicative la création, comprenant le conte inspiré de l’œuvre, sera disponible sous peu via le maculture.ca.

DANS L'ACTUALITÉ

Mon Vieux-Saint-Jean la nuit prend des airs de cirque!

Après deux années d’absence, Mon Vieux-Saint-Jean la nuit est de retour et prend des airs de cirque! Présentée le 15 octobre, la 5e édition du célèbre rendez-vous des amateurs de musique électronique promet de surprendre avec sa programmation où l’inattendu côtoie le grandiose.

Lire la suite