Accueil   >   Communiqués de presse 2022   >   La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu choisie par le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) pour initier une démarche Sous les pavés

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu choisie par le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) pour initier une démarche Sous les pavés

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a été sélectionnée par le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) pour recevoir un accompagnement en vue d’élaborer et de mettre en œuvre une Stratégie de déminéralisation participative. Deux autres municipalités et douze partenaires locaux participent également au projet. S’inscrivant dans la phase 2 de Sous les pavés, cette démarche permettra de dépaver un ou plusieurs sites pilotes à l’été 2023 sur le territoire johannais.

Sous les pavés consiste à retirer à la main du sol asphalté sur des sites publics ou privés, et à verdir ces espaces de manière participative, afin de mobiliser la communauté dans des pratiques inspirantes d’adaptation aux changements climatiques et de gestion des eaux pluviales. Les impacts positifs de la déminéralisation et des infrastructures vertes sont nombreux :

  • Captation de gaz à effet de serre (GES)
  • Meilleure infiltration de l’eau dans le sol et diminution des eaux envoyées dans le réseau d’égout pluvial
  • Réduction des polluants dans les cours d’eau
  • Création de lieux propices aux rassemblements et aux liens sociaux

Pour débuter, un comité de travail ayant pour rôle d’encadrer la démarche sera mis sur pied. Ce comité fera le portrait et le diagnostic de l’état actuel de la minéralisation sur le territoire et dressera des critères de sélection dans l’optique de choisir les sites à dépaver en 2023. Des formations seront aussi offertes aux équipes de travail par le CEUM.

« Nous sommes fiers que le CEUM ait choisi Saint-Jean-sur-Richelieu comme partenaire pour la démarche Sous les pavés. Ce projet permettra d’outiller les intervenants et de développer collectivement des connaissances et des compétences, afin de réaliser des projets de déminéralisation du sol porteurs pour notre communauté. Cette pratique pourra même servir à multiplier d’autres initiatives qui rendront notre ville plus verte et plus belle » a souligné la mairesse de Saint-Jean-sur-Richelieu, Andrée Bouchard.

Sous les pavés a été mis sur pied par le CEUM en 2017. Sa phase 2 bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030. Le déploiement du programme est rendu possible grâce au soutien financier du Groupe Banque TD dans le cadre de La promesse TD Prêts à agir.

Découlant de la Stratégie de développement durable 2030 adoptée l’an dernier, ce projet répond aux objectifs du chantier « Aménagement durable du territoire » qui proposent une transformation urbaine axée sur des infrastructures plus vertes et des pratiques exemplaires de participation citoyenne. Pour en savoir davantage, consultez le www.sjsr.ca/durable.

DANS L'ACTUALITÉ

Magazines

Été, on planifie ta belle saison avec le magazine Complicité et le Guide loisirs

La chaleur, le soleil et les vacances se pointent tranquillement à l’horizon et c’est avec plaisir que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile la nouvelle édition de son magazine Complicité et du Guide loisirs. Magazine Complicité : une mine d’information citoyenne Parfait pour survoler les projets qui animent notre communauté ou encore redécouvrir les services offerts à…

Lire la suite