Accueil   >   Communiqués de presse   >   Plan de conservation des milieux naturels à l’échelle territoriale : les Johannaises et Johannais conviés à un atelier d’échange, le 1er février

Plan de conservation des milieux naturels à l’échelle territoriale : les Johannaises et Johannais conviés à un atelier d’échange, le 1er février

S’inscrivant dans la démarche amorcée cette année en vue de doter la collectivité d’un Plan de conservation des milieux naturels à l’échelle territoriale, la Ville convie les Johannaises et Johannais à un atelier d’échange, le mercredi 1er février 2023, de 19 h à 21 h 30, qui aura lieu à la salle du conseil de l’hôtel de ville (188, rue Jacques-Cartier Nord).

Dans une formule conviviale et participative, la session sera animée par des acteurs de changement engagés et reconnus dans leur domaine. Les personnes intéressées doivent s’inscrire, d’ici le 27 janvier 2023, sur le site imagine.sjsr.ca.

Rappelons qu’en préalable de cet atelier public, un comité de travail accompagné d’experts en protection et conservation de la nature s’est réuni à trois reprises afin notamment de dresser un portrait des milieux naturels du territoire, incluant la zone agricole, ainsi que d’identifier et de classifier les pressions qui les affectent.

Cet atelier permettra d’approfondir l’analyse en cours et d’explorer des stratégies variées pour protéger nos milieux naturels, comme la conservation volontaire, la réglementation, le contrôle des espèces envahissantes ou la renaturalisation. La Ville s’appuiera ensuite sur les propositions reçues pour poursuivre la réflexion avec le comité de travail afin de rédiger une version préliminaire du plan de conservation qui sera présentée aux citoyens au printemps 2023.

En marge de la 15e conférence de l’ONU sur la biodiversité qui a lieu présentement à Montréal, on apprend qu’un des objectifs recherchés par les parties pour mettre un frein à la perte de la biodiversité est d’atteindre la protection de 30% des terres et océans d’ici 2030.

Consciente que la nature est essentielle au bien-être humain et qu’elle permet d’assurer une multitude de services à la société, la Ville a multiplié les actions en ce sens dans les dernières années. La création du parc naturel des Parulines, les initiatives de protection en zone agricole réalisées avec les propriétaires de forêts privées, les projets de restauration de milieux humides et de naturalisation des bandes riveraines, ainsi que les activités de plantation contribuant à l’objectif de plantation de 50 000 arbres en dix ans en sont des exemples éloquents.

S’inscrivant dans la Stratégie de développement durable 2030, la présente démarche répond aux objectifs énoncés par le chantier sur les écosystèmes naturels. Des outils supplémentaires, tels le Plan d’adaptation aux changements climatiques, la Politique de l’arbre, ainsi qu’une réglementation municipale et régionale plus favorable à la conservation des arbres et des milieux naturels viennent également appuyer ces efforts.

DANS L'ACTUALITÉ

Camp de la relâche

Camp de la relâche : inscriptions du 4 au 7 février

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu annonce l’ouverture, du 4 au 7 février, de la période d’inscription à son camp de la relâche. Les places étant limitées, les parents peuvent d’ores et déjà s’y préparer en s’assurant d’avoir en main les documents requis.

Lire la suite