Accueil   >   Communiqués de presse 2022   >   Québec confirme à Saint-Jean-sur-Richelieu l’octroi d’une aide financière pour l’ajout d’une ressource pour lutter contre la violence conjugale et les féminicides

Québec confirme à Saint-Jean-sur-Richelieu l’octroi d’une aide financière pour l’ajout d’une ressource pour lutter contre la violence conjugale et les féminicides

La vice-première ministre du Québec, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault, confirme l’octroi d’une aide financière au Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu pour l’ajout d’une ressource spécialisée pour lutter contre la violence conjugale et les féminicides.

Elle en a fait l’annonce en compagnie du député du comté de Saint-Jean, M. Louis Lemieux, de la mairesse de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, Mme Andrée Bouchard et du directeur du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu, M. Stéphane Bélanger, le 25 mars, lors de son passage à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Cet investissement vise à améliorer la prise en charge et l’accompagnement des victimes par les policiers et à rehausser la surveillance des personnes reconnues coupables de violence conjugale à toutes les étapes du continuum d’intervention.

Les contributions financières du gouvernement totalisent 3 114 124 $ sur trois ans pour 11 corps de police. Localement, cela se traduira par une somme maximale de 239 760 $, correspondant à 90% des dépenses admissibles pour une période de trois ans. Parallèlement, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu s’engage à verser les 10% restants.

Citations :

« Le 20 février, j’annonçais un investissement de 3,1 M$ sur trois ans afin de soutenir 11 corps policiers municipaux dans leur lutte contre la violence faite aux femmes dans un contexte conjugal. Je tiens à saluer le leadership du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu, qui a répondu à mon invitation en soumettant un projet afin de mieux accompagner les victimes. Je remercie tous ceux qui nous aident à sécuriser nos femmes et à propager un message fort, un message simple : la violence conjugale, ce n’est pas toléré au Québec. »

Geneviève Guilbault, vice-première ministre du Québec, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« En novembre dernier, j’indiquais que le gouvernement n’attendrait pas trois ans avant d’agir et d’outiller Saint-Jean-sur-Richelieu pour mettre en place des moyens de contrer la violence conjugale et les féminicides. Ça s’est fait en trois mois! Notre gouvernement agit. Notre communauté devient plus sécuritaire pour les femmes et pour tout le monde. Nous sommes tous gagnants. »

Louis Lemieux, député du comté de Saint-Jean

« Je tiens à souligner que cette aide précieuse obtenue du gouvernement répond à l’un des plus grands besoins primaires que nous avons tous en tant qu’humains : la sécurité. Dans les relations conjugales, cela devrait aller de soi, mais malheureusement force est de constater que trop souvent ce n’est pas le cas. Cet apport financier contribue à poursuivre notre mission de faire de Saint-Jean-sur-Richelieu une ville sécuritaire avec des valeurs d’harmonie et d’inclusion. Merci aux intervenants qui travaillent dans le but commun d’offrir une meilleure qualité de vie et un environnement sain à l’ensemble des citoyens. »

Andrée Bouchard, mairesse de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu 

« La dernière année a été l’une des plus préoccupantes en termes de violence faite aux femmes et nous devons, comme organisation policière, prendre tous les moyens afin de réduire les risques associés à ce type de criminalité. L’ajout d’un conseiller en violence conjugale vient doter notre équipe d’un outil essentiel en termes de suivi et d’accompagnement de nos victimes. Celui-ci viendra bonifier les ressources déjà en fonction, notamment l’intervenante du CAVAC et l’organisme HINA, qui démontrent tout le sérieux du Service dans le traitement de ces dossiers ».

Stéphane Bélanger, directeur du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu

DANS L'ACTUALITÉ

Magazines

Été, on planifie ta belle saison avec le magazine Complicité et le Guide loisirs

La chaleur, le soleil et les vacances se pointent tranquillement à l’horizon et c’est avec plaisir que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile la nouvelle édition de son magazine Complicité et du Guide loisirs. Magazine Complicité : une mine d’information citoyenne Parfait pour survoler les projets qui animent notre communauté ou encore redécouvrir les services offerts à…

Lire la suite