Saint-Jean-sur-Richelieu convertira ses lampadaires de rue au DEL
Soucieuse d’améliorer sa performance énergétique et en accord avec les objectifs de sa Stratégie de développement durable, la Ville modernisera son réseau d’éclairage de rue en procédant cette année au remplacement de 7 862 ampoules de lampadaires fonctionnant au sodium haute pression, par des luminaires au DEL.
Financé par un règlement d’emprunt, le projet qui inclut aussi le remplacement de 153 luminaires hors bordereau, est piloté par le Service des travaux publics, conformément aux normes en vigueur. Pour se doter de ce nouvel équipement, la Ville a pu bénéficier d’une étude de faisabilité et d’un taux préférentiel offert pour les municipalités par le programme de la Fédération québécoise des municipalités et d’Énergère.
À l’instar de plus d’une cinquantaine de villes québécoises qui ont déjà réalisé cette transition, les luminaires installés seront de couleur 3000 °K, la plus appréciée du grand public puisqu’elle contient le moins de lumière bleue, qu’elle limite les pertes de lumière vers le ciel, de même que la pollution lumineuse. Les travaux se dérouleront jusqu’à la fin de septembre. Le projet ne concerne toutefois pas les luminaires décoratifs.
Gaz à effet de serre
En plus d’être écoénergétique, cette initiative qui s’inscrit parfaitement dans les objectifs du Plan de réduction des gaz à effet de serre de la Ville, permettra de diminuer ces émissions de 144,75 tonnes de CO2 équivalent sur 25 ans, soit la durée de vie de vie projetée des nouveaux luminaires.
Rappelons qu’il y a une dizaine d’années, la municipalité avait également converti l’ensemble de ses feux de circulation à incandescence, incluant les feux clignotants, soit 1 120 feux, à la technologie au DEL, avec l’aide financière d’Hydro-Québec.
Les avantages de l’utilisation des lampes à diodes électroluminescentes sont multiples :
- consomme jusqu’à 70% moins d’énergie que celle à vapeur de sodium;
- résistance aux vibrations et au froid;
- frais d’entretien moindres en raison de leur durée de vie supérieure;
- économie annuelle d’énergie et d’entretien estimée à environ 549 000 $;
- sécurité accrue en procurant une meilleure visibilité de la chaussée;
- exemptes de produits toxiques, elles sont plus facilement recyclables.
Une carte interactive peut être consultée pour visualiser les travaux en cours : lumieresurlequebec.ca/carte.
DANS L'ACTUALITÉ
Le printemps prend son envol au Domaine Trinity!
Avec l’arrivée des bourgeons, le Domaine Trinity se prépare à sauter à pieds joints dans le printemps! Cette saison, on se donne rendez-vous pour créer ensemble, se laisser émouvoir par des artistes d’ici et d’ailleurs et bien sûr, emplir nos poumons d’air frais en profitant d’un décor bucolique.
Lire la suite