Accueil   >   Communiqués de presse   >   Une nouvelle politique de l’arbre pour la protection du patrimoine arboricole de Saint-Jean-sur-Richelieu

Une nouvelle politique de l’arbre pour la protection du patrimoine arboricole de Saint-Jean-sur-Richelieu

Consciente des précieux services et bienfaits rendus par les arbres et de l’importance d’agir pour protéger le patrimoine arboricole, le conseil municipal de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a adopté hier une nouvelle Politique de l’arbre. Dix ans après l’adoption de sa première mouture, cette refonte permettra d’actualiser et de concrétiser les actions à entreprendre pour poursuivre le verdissement du territoire et assurer la résilience des arbres publics face aux défis présents et à venir.

Proposant différentes mesures pour connaître et protéger ses arbres, verdir le territoire et conserver ses milieux naturels, la philosophie qui sous-tend cette politique est simple : reconnecter l’humain avec la nature! Elle est basée sur la règle empirique de foresterie urbaine du 3-30-300, selon laquelle chaque personne devrait voir au moins trois arbres près de sa résidence, demeurer dans un milieu ayant un minimum de 30 % d’indice de canopée et être située à moins de 300 mètres d’un espace vert ou d’un parc. Pour réaliser cette vision, la Ville s’est fixé deux cibles :

  • augmenter l’indice de canopée de 17.9 % à 20 % d’ici 2033, en guise de première étape pour atteindre l’indice de canopée de 30 %;
  • atteindre la plantation collective de 50 000 arbres, déjà réalisée à 64 %, d’ici 2025 et prévoir un autre objectif de verdissement ambitieux.

La Politique de l’arbre établit quatre orientations, neuf objectifs stratégiques et un plan structuré constitué d’indicateurs clairs pour organiser les interventions à venir. Elle s’adresse aux employés municipaux, entreprises et citoyens, afin que tous puissent contribuer à l’atteinte des cibles. « Jumelée à une réglementation adéquate, cette politique est l’outil supplémentaire qui permettra de mieux protéger nos arbres, d’augmenter la canopée et d’offrir une forêt urbaine plus abondante et diversifiée aux Johannaises et Johannais », a déclaré la mairesse de Saint-Jean-sur-Richelieu, Andrée Bouchard.

Soulignons que des travaux sont en cours afin de mettre à jour la réglementation municipale nécessaire à ces objectifs, notamment en ce qui concerne l’abattage d’arbres. S’inscrivant dans les chantiers Écosystèmes naturels et Aménagement durable du territoire de la Stratégie de développement durable 2030, la Politique de l’arbre s’inspire des meilleures pratiques en gestion arboricole. Elle découle également d’une consultation réalisée auprès des différentes parties prenantes. On peut prendre connaissance de la politique de l’arbre au : sjsr.ca/politique-arbre.

DANS L'ACTUALITÉ

Un site hivernal

Une saison qui rappelle les hivers d’antan

Alors que le printemps s’installe officiellement cette semaine, l’heure est au bilan d’une saison hivernale mémorable à Saint-Jean-sur-Richelieu. Grâce aux conditions météorologiques favorables et aux efforts de nos équipes, nous avons pu profiter pleinement des installations extérieures.

Lire la suite