Accueil   >   Communiqués de presse   >   Adoption d’un budget responsable et équilibré de 220,7M$

Adoption d’un budget responsable et équilibré de 220,7M$

À la suite d’un exercice financier rigoureux tenant compte des réalités économiques et sociales actuelles ainsi que futures, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu annonce l’adoption d’un budget équilibré de 220,7M$. 

Ce budget assure le maintien et la qualité des services aux citoyens, et ce, dans un contexte économique difficile marqué par un ralentissement du marché immobilier et une inflation élevée impactant fortement à la hausse les dépenses (ex. transport, gestion des eaux, frais financiers).

Il tient également compte des obligations légales liées au passage du 100 000 habitants, celles-ci nécessitant des dépenses de l’ordre de 1,9M$ cette année, ce qui représente une hausse de 1,6% sur le compte de taxes.

Le budget prend par ailleurs en considération de nouvelles réalités observées en sol johannais, qu’il soit question d’assurer la résilience du territoire en regard des changements climatiques ou encore de répondre au phénomène de l’itinérance.

Hausse de taxes

Gardant en tête que 67,2% des revenus de la Ville sont générés par les payeurs de taxes et qu’une municipalité ne peut faire de déficit, un important travail de priorisation des besoins a été réalisé pour diminuer l’impact sur le portefeuille des Johannais.es.

«Nous étions déterminés à maintenir la qualité des services offerts aux citoyens, à respecter nos obligations légales, et ce, tout en limitant au plus bas niveau possible l’augmentation du taux de la taxe qui est essentiel dans le contexte économique actuel», de dire la mairesse, Andrée Bouchard.

Dans ce contexte, le budget adopté implique une hausse de taxes de 7,75% pour les citoyens, pourcentage incluant les tarifs (aqueduc et gestion des matières résiduelles). Pour le propriétaire d’une résidence unifamiliale moyenne (valeur au rôle de 350 031$), cela représente un montant supplémentaire de 228$ pour l’année.

Par souci d’équité, une hausse additionnelle de 2% est prévue pour les propriétaires de bâtiments agricoles, d’édifices de 6 logements et plus ainsi que de bâtiments non résidentiels d’une valeur supérieure à 1,5M$. Ayant déjà connu un ajustement l’an dernier, aucune hausse additionnelle n’est à prévoir pour le milieu industriel.

Les informations complètes relatives au budget 2024 sont disponibles au sjsr.ca/budget-2024.

Faits saillants

  • 10,2% – Augmentation du budget total
  • 19,84% – Pourcentage du budget investi dans les travaux publics
  • 57,7% – Pourcentage des revenus générés par le résidentiel (1 à 5 logements)
  • 1,9M$ – Dépenses annuelles liées au passage du 100 000 habitants

DANS L'ACTUALITÉ

Photo des danseurs

Notre nouvelle Place publique s’anime : la population conviée à l’inauguration officielle le 2 mai

Le cœur du Vieux-Saint-Jean battra plus fort avec l’inauguration de la nouvelle Place publique, réaménagée pour devenir un lieu phare de rassemblement. La population est invitée à participer à ce rendez-vous festif qui mettra à l’honneur la danse, la culture, l’histoire et l’art de vivre dans notre magnifique ville.

Lire la suite