Accueil   >   Communiqués de presse   >   Aménagement d’un nouveau sentier au parc naturel des Parulines

Aménagement d’un nouveau sentier au parc naturel des Parulines

Poursuivant ses efforts de valorisation des milieux naturels, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu annonce l’aménagement d’un nouveau sentier au parc naturel des Parulines. Les travaux débuteront le 28 juin. 

Réalisés par le Centre de conservation de la nature du Mont-Saint-Hilaire, les travaux doivent s’échelonner sur une période de trois semaines. Ils visent à relier le futur parc de la Canadienne au sentier de l’érablière situé dans la partie boisée du site.

Préservation du milieu

D’une longueur de 250 mètres et d’une largeur de 1,8 mètre, le tracé prévu présente un parcours sinueux qui permet d’éviter les milieux humides en traversant des zones plus ouvertes et, du même souffle, de préserver les arbres sains.

Des travaux d’abattage visant des arbres morts sont néanmoins à prévoir pour assurer la sécurité des futurs randonneurs. La Ville s’engage à réaliser une plantation pour compenser cette activité dans un secteur où cela s’avérera bénéfique.

Parc naturel des Parulines

D’une superficie de 26 hectares, le parc naturel des Parulines arbore actuellement 2,9 kilomètres de sentier. On y retrouve des aires boisées, une friche, des milieux humides, un cours d’eau et un étang. Il bénéficie du statut de parc de conservation.

À noter que les travaux d’agrandissement du stationnement principal entamés en octobre 2022 se poursuivront cet été. Ils entraineront la fermeture partielle de la nouvelle partie du 3 au 7 juillet ainsi que du 7 au 25 août. L’ajout de tables de pique-niques fabriquées à partir de bois de frêne revalorisé est également prévu en juillet.

Pour en savoir plus sur l’endroit, visitez le sjsr.ca/parc-parulines.

DANS L'ACTUALITÉ

Un autobus.

La Ville se connectera au REM en juillet 2025

Au terme d’une année de travail et de planification, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lance aujourd’hui son appel d’offres en vue de l’attribution de son contrat de desserte pour sa ligne d’autobus interurbaine. Du même coup, elle annonce sa connexion au REM, dès le 1er juillet 2025.

Lire la suite