Cinq traverses piétonnières mises aux normes par des feux clignotants
Engagée à encourager la mobilité active sur son territoire, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu profite de la rentrée pour poursuivre la mise aux normes de cinq traverses piétonnières
Des feux rectangulaires à clignotement rapide (FRCR) font ainsi leur apparition à cinq nouveaux endroits sur le territoire. Ces dispositifs servent à renforcer le message de priorité aux passages piétonniers en indiquant aux conducteurs la présence d’un piéton et son intention de traverser la rue.
Avant de s’engager sur la chaussée, le marcheur est invité à appuyer sur le bouton d’appel des feux clignotants. Ceux-ci surplombent le panneau du passage pour piétons, de chaque côté de la rue. Ces feux rappellent aux automobilistes de s’immobiliser.
Par ailleurs, soulignons que la priorité doit toujours être accordée aux marcheurs aux passages piétonniers, qu’ils soient munis ou non d’un dispositif FRCR, comme stipulé par le Code de la sécurité routière. Avant de s’engager, la personne a la responsabilité de s’assurer qu’elle peut le faire sans risque.
Où sont implantés les feux?
L’implantation de ces appareils est exigée par les normes provinciales de signalisation routière. Celles-ci stipulent qu’ils doivent être installés aux passages non contrôlés par des feux de circulation ou des panneaux d’arrêt. L’analyse de trois critères détermine les passages pouvant être munis de FRCR soit; le débit de circulation, le nombre de voies à traverser et la limite de vitesse.
La Ville a ainsi procédé à l’installation des feux aux intersections suivantes :
- Intersection des rues Carillon et Saint-Eugène
- Intersection des rues Jacques-Cartier Sud et Veilleux
- Boulevard d’Iberville (intersection de la Route verte)
- Intersection du boulevard Séminaire Sud et rue Vanier
- Remplacement du système existant sur la rue Pierre-Caisse (en bordure de l’hôpital)
L’implantation de ces feux clignotants s’inscrit plus largement dans les priorités de la Démarche de planification stratégique 2023-2033 de Saint-Jean-sur-Richelieu, par laquelle la Ville s’est donné comme aspiration d’enrichir l’expérience citoyenne en développant une expérience de mobilité active sécuritaire et attrayante.
DANS L'ACTUALITÉ
Mon Vieux-Saint-Jean la nuit de retour pour une 6e édition!
Après avoir atteint un succès inégalé en 2022, Mon Vieux-Saint-Jean la nuit revient pour une 6e édition! Présenté le 14 octobre sur un site repensé, le rendez-vous des amateurs de…
Lire la suite