De nouvelles mesures de sensibilisation pour réduire la vitesse dans nos quartiers
Ayant à cœur la sécurité et la qualité de vie des Johannaises et Johannais, la Ville déploie actuellement de nouvelles actions pour inciter les automobilistes à ralentir dans nos quartiers. Ces mesures s’inscrivent dans la suite du règlement relatif à l’abaissement de la limite de vitesse à 40 km/h dans les rues résidentielles adopté par le conseil municipal l’automne dernier.
Une trentaine de bollards de signalisation représentant des enfants d’âge scolaire portant l’inscription Merci de ralentir pour ma sécurité sont progressivement installés près d’écoles primaires, de corridors scolaires et de certains parcs. Une formule touchante et sympathique qui a déjà fait ses preuves dans de nombreuses municipalités. Sur le même principe que les bollards balisant les pistes cyclables, ceux-ci seront retirés à l’approche de l’hiver, puis réinstallés au printemps.
De plus, une campagne d’affichage est aussi prévue pour rappeler aux citoyens de respecter la limite de vitesse à 40 km/h. Soulignant avec un ton humoristique et rassembleur qu’on est « barré à 40 » et qu’on « vise tous le 40 », celle-ci sera déployée ce printemps sur les autobus urbains, sur divers sites extérieurs de la ville, dans les médias locaux ainsi que dans les réseaux sociaux.
Rappelons qu’environ 1 000 panneaux identifiés « MAXIMUM 40 km/h SECTEUR » participeront dorénavant à l’apaisement de nos milieux de vie. Leur installation devrait se terminer d’ici l’été sur tout le territoire.
Conjuguée avec les autres mesures de mitigation mises en place pour ralentir la vitesse dans nos rues, cette initiative permet de réduire les risques et la gravité des accidents, ainsi que de favoriser un environnement plus sécuritaire pour les enfants, piétons, cyclistes, sans oublier nos animaux de compagnie! Pour en savoir plus : sjsr.ca/40kmh
DANS L'ACTUALITÉ
Compte de taxes municipales 2025 : le premier versement sera payable le 13 février
Les citoyens de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu recevront sous peu leur compte de taxes 2025. La date d’échéance du premier versement a été fixée au 13 février. Plus de 33 000 comptes de taxes seront envoyés aux propriétaires johannais vers la mi-janvier. Les trois versements subséquents seront exigibles le 17 avril, le 19 juin et…
Lire la suite