Accueil   >   Communiqués de presse   >   Feu d’artifice à l’usage du consommateur : un permis pour un spectacle réussi

Feu d’artifice à l’usage du consommateur : un permis pour un spectacle réussi

En vue d’assurer le déroulement sécuritaire de ces activités festives sur son territoire, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu informe les citoyens souhaitant réaliser un feu d’artifice sur un terrain privé qu’ils doivent au préalable obligatoirement obtenir un permis auprès du Service de sécurité incendie.

Cette mesure concerne les feux d’artifice à l’usage du consommateur, disponibles en vente libre et ne nécessitant pas de permis d’artificier. Le coût du permis est de 150 $. Plusieurs autres conditions encadrent notamment la tenue d’un feu d’artifice et les contrevenants s’exposent à une peine pouvant aller jusqu’à 1 000 $ :

  • l’organisateur doit être âgé d’au moins 18 ans,
  • le terrain où l’on souhaite utiliser les pièces pyrotechniques doit mesurer au moins 30 mètres par 30 mètres, être entièrement dégagé et nettoyé de tout matériau ou débris afin d’éviter les risques d’incendie,
  • la vitesse du vent ne doit pas dépasser 30 km/h au moment où on réalise la performance,
  • la zone de lancement doit se situer à au moins 15 mètres de toute maison, bâtiment, construction ou champ cultivé,
  • il est aussi interdit d’avoir en sa possession ou de faire usage d’un pétard ou d’une lanterne chinoise volante.

Rappelons que la Ville ne délivre pas de permis pour la tenue d’un feu d’artifice sur les terrains publics. Cette pratique est interdite sauf lorsqu’il s’agit d’événements qu’elle soutient, auquel cas un permis est aussi requis.

D’autres dispositions de la réglementation s’appliquent aux pièces pyrotechniques pour effets spéciaux. Pour en savoir davantage et faire une demande de permis : sjsr.ca/feux-artifice

DANS L'ACTUALITÉ

Camp de la relâche

Camp de la relâche : inscriptions du 4 au 7 février

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu annonce l’ouverture, du 4 au 7 février, de la période d’inscription à son camp de la relâche. Les places étant limitées, les parents peuvent d’ores et déjà s’y préparer en s’assurant d’avoir en main les documents requis.

Lire la suite